Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre
  • Le blog de Pierre
  • : Du romain au grégorien, parcourez l'histoire des calendriers. Le brie de Meaux et la Confrérie. Varreddes mon village.
  • Contact

Visiteurs

Rechercher

Catégories

28 avril 2016 4 28 /04 /avril /2016 16:30
Un Certain...avril 1179

Avril 1179 : Octroi de la charte communale par Henri 1er le Libéral, comte de Champagne.

‘Le terme de commune, qui désigne aujourd’hui une circonscription civile administrée par un maire, assisté d’un conseil municipal, désignait au Moyen Age une ville qui s’était affranchie du joug féodal, qui se gouvernait elle-même au moyen d’une magistrature élective, qui avait le droit de faire des statuts en matière civile, commerciale et judiciaire, qui avait sa police et ses revenus …

A Meaux, la commune fut obtenue du comte de Champagne, en dehors de toute ingérence cléricale et royale et vraisemblablement grâce à la force des corps de métiers existant à la fin du XIIème siècle.

Il n’est question dans la chate de 1179, ni de l’évêque, ni du roi et lorsque les Meldois obtiennent la confirmation de leurs franchises c’est de leur comte Thibaut III en 1198, de leur comtesse Blanche de Navarre en 1203, de leurs comtes Thibaut IV en 1222, Thibaut V en 1258 et 1268, Henri III en 1274.

Source (G. Gassies, histoire de Meaux, t.1)

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans histoire
commenter cet article

commentaires