Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre
  • Le blog de Pierre
  • : Du romain au grégorien, parcourez l'histoire des calendriers. Le brie de Meaux et la Confrérie. Varreddes mon village.
  • Contact

Visiteurs

Rechercher

Catégories

15 avril 2017 6 15 /04 /avril /2017 16:22
Un certain 7 avril.. 1795

Avant la Révolution, les unités de mesure étaient différentes et variaient selon les provinces françaises.

Ainsi on trouvait par exemple, la toise, le pied, l’aune, le pouce, etc…

Pierre Prieur, député de la Côte-d’Or soucieux de prévenir les conflits et favoriser l’unité du pays, propose le 7 avril 1795 l’adoption d’un système universel décimal : le système métrique ;

D’après les mesures des scientifiques Delambre et Méchain, le mètre correspond à la dix-millionième partie du quart d’un méridien terrestre.

Deux autres unités ont également été adoptées ce 7 avril : le gramme et le litre.

 

Dans la France post-révolutionnaire, durant sept ans, deux savants ont suivi le méridien de Paris pour mesurer la distance entre Dunkerque et Barcelone.

Mandatés par l'Académie des sciences, Jean-Baptiste Joseph Delambre (1749-1822) et son collègue Pierre-François-André Méchain (1744-1804) devaient définir la longueur du mètre, fixée à la dix millionième partie du quart du méridien terrestre, selon les savants de l'Académie.

Le tout à partir de la portion de cette ligne entre Dunkerque et Barcelone ; les deux tiers supérieurs, de Dunkerque à Rodez, incombant à Delambre et le parcours Rodez-Barcelone à Méchain.

Le 14 novembre 1798, Delambre et Méchain débarquent à Paris et annoncent le résultat de leurs mesures : le mètre définitif fait 3 pieds 11,296 lignes...

L’instauration dans la vie quotidienne ne se fera pas en un jour, il faudra attendre 1840 !!!

Dès Napoléon, le système dépassera les frontières de la France pour progressivement s’instaurer officiellement dans tous les pays du globe, avec toutefois 3 exceptions : Les Etats-Unis, la Birmanie et le Libéria.

 

Pour la petite histoire : Il apparaît aujourd'hui que le mètre calculé selon la mesure de Delambre et Méchain est trop court de 0,2 millimètre environ…

Depuis 1983, le mètre étalon est défini comme la longueur du trajet parcouru par la lumière dans le vide pendant une durée de 1/299 792 458 de seconde.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre
commenter cet article

commentaires