Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre
  • Le blog de Pierre
  • : Du romain au grégorien, parcourez l'histoire des calendriers. Le brie de Meaux et la Confrérie. Varreddes mon village.
  • Contact

Visiteurs

Rechercher

Catégories

24 août 2017 4 24 /08 /août /2017 10:08
Un certain... 24 août 1837

Il y 180 ans, jour pour jour que la première ligne de transport voyageurs par voie ferrée était inaugurée.

Depuis la 1ère ligne en 1827, des voies ferrées existaient, mais elles étaient réservées aux transports de marchandises, mais les banquiers voient un avenir financier dans le transport de voyageurs.

Les frères Jacob et Isaac Perreire, souhaitent lancer ce type de transport. Ils se heurtent (comme de bien entendu !!) à la méfiance et la résistance des politiques. A force de discussions, ils obtiennent l’autorisation de construire une ligne de chemin de fer pour voyageurs… mais à leurs frais.

Cette ligne de 19 km relira Paris à St Germain en- laye.

Le 24 août 1837, l’inauguration de la ligne créera de fait le transport de voyageurs par voie ferrée.

La duchesse d’Orléans, épouse du roi Louis Philippe est l’une des premières voyageuses.

Elle fait ce voyage en une demi-heure… un exploit pour l’époque.

En effectuant ce voyage, la duchesse veut montrer l’exemple et inciter les hautes sphères de l’Etat à utiliser ce nouveau mode de transport, car son célèbre époux a préféré faire le déplacement dans son carrosse, ses ministres lui ayant conseillé de ne pas s’exposer aux dangers d’un tel voyage (sic) !!

Le succès du train est immédiat, et de nouvelles lignes verront bientôt le jour.

Pour la petite histoire,

Le 5 mai 1821, le gouvernement français reçoit une demande de concession pour la construction d’une ligne de chemin de fer de  21 km reliant Saint-Étienne à Andrézieux, pour permettre le transport  du charbon entre les mines de Saint-Étienne et les rives de la Loire. (Elle sera terminée en juillet 1827), et ce n’est quand juillet 1830, sur la toute nouvelle ligne en construction de Lyon à Saint-Étienne, le premier train français de voyageurs circule entre Givors et Rive-de- Gier  (les voyageurs prennent place dans les wagons servant au transport du charbon, toujours tirés par des chevaux).

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre
commenter cet article

commentaires