Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre
  • : Du romain au grégorien, parcourez l'histoire des calendriers. Le brie de Meaux et la Confrérie. Varreddes mon village.
  • Contact

Visiteurs

Rechercher

Catégories

11 mai 2018 5 11 /05 /mai /2018 05:07
St Mamers-Pancrace-Servais... mais St Urbain les tiens dans la main

St Mamers-Pancrace-Servais... mais St Urbain les tiens dans la main

Tous les jardiniers (ou presque tous !!), le disent : ’Avant St Servais point d’été, après St Servais, plus de gelée’.

Derrière ce dicton, se cache ‘ces gasteux de bourgeons’ : la période des St de Glaces les 11, 12 et 13 mai qui correspondait aux fêtes de St Mamers, St Pancrace et St Servais.

Cette courte période de gel qui survient au beau milieu du printemps touche implacablement la végétation… alors une seule solution pour les amateurs du jardinage… attendre pour repiquer que ces « Saint gesleurs, geleurs et gasteurs de bourgeons », comme l’écrivait Rabelais, soient passés.

Ce phénomène aurait une explication scientifique : la terre traverse annuellement une zone de poussière qui affaiblit les rayons du soleil sur notre planète et de ce fait amène ce froid impromptu.

Le temps des St de Glaces est également celui de la lune rousse, qui suit la lune pascale.

Pleine, elle est vue par les jardiniers « néfaste » : ‘En lune rousse, rien ne pousse’

En réalité, c’est pas sa couleur qui pose problème, c’est la clarté de la nuit : un ciel sans nuage où la lune est particulièrement visible, engendre plus souvent le gel car l’air se refroidit à la surface du sol.

Les croyances ont la peau dure, et ce n’est pas d’aujourd’hui : les romains tentaient de se prémunir de ces 3 jours néfastes en effectuant des rites protecteurs pour les blés et les vignobles à venir.

Au Moyen Âge, la croyance s’est christianisée et imposée dans les mentalités jusqu’à nos jours.

En 1960, l’église a apporté un changement du calendrier des saints : St Mamers est devenu St Estelle, la St Pancrace devient St Achille et la Ste Rolande… Mais le résultat météo, lui n’a pas changé !!!

Mamers, Pancrace, Servais sont les 3 saints de Glaces, mais…  St Urbain les tient dans sa main.

Partager cet article
Repost0

commentaires