Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre
  • : Du romain au grégorien, parcourez l'histoire des calendriers. Le brie de Meaux et la Confrérie. Varreddes mon village.
  • Contact

Visiteurs

Rechercher

Catégories

3 septembre 2018 1 03 /09 /septembre /2018 19:53
Brie de Meaux espagnol !!

Décidément on lira tout et n’importe quoi sur le roi des fromages, prince des desserts.

Il y a quelques semaines c’était haro sur les grands fabricants, je cite : Ils (les industriels) phagocytent

les fromages de France en rachetant les fromageries locales qui produisent de l’AOP… et redoutent que le traditionnel brie de Meaux au lait cru devienne un fromage pasteurisé !

Raisonnement bien léger infondés pour ne pas dire irresponsable.

Le cahier des charges de l’AOP du brie de Meaux est bien défini :

Le décret du 18 août 1980 relatif à l’appellation d’origine « Brie de Meaux », paru au Journal Officiel le 30 août 1980.

Il a été remplacé le 29 décembre 1986 par un nouveau décret interministériel :

L’appellation d’origine du « Brie de Meaux » est réservée aux fromages répondant aux dispositions de la législation en vigueur et aux usages locaux, loyaux et constants, tant en ce qui concerne la production et la fabrication du lait, que la fabrication et l’affinage des fromages.

Aujourd’hui ça continue avec un nouvel article dans la « La Marne » (édition du 22 août): Je cite : du brie de Meaux fabriqué en Espagne. Le journal indique que  c’est une fake news.

Rappelons les faits : un client achète une pointe de « Brie de Meaux », dans un monoprix parisien.. et quelle ne fut pas sa surprise en lisant sur l’étiquette : Brie de Meaux AOP fabriqué et affiné en Espagne.

Le service communication de Monoprix se fend d’une réponse laconique : « C’est une méprise liée à une erreur de codification ».

De qui se moque t’on ?

Non ce n’est pas une méprise, c’est une faute professionnelle inadmissible, c’est même une tromperie sur la marchandise.

Imaginez un instant si cela ce produisait chez un fromager traditionnel, le fromager de quartier. Il aurait eu de suite un contrôle du service de la concurrence et des fraudes sur le dos. Son étal, ses frigos auraient été inspectés, fouillés, ses factures décortiquées… mais pour la grande distribution… ce n’est qu’une méprise !!!

Cela est arrivé chez un ami fromager. Un matin à l’heure d’ouverture débarquent deux contrôleurs du service des fraudes et constatent que sur une étiquette d’un fromage de chèvre il manque la mention : « au lait de chèvre »… crime de lèse majesté … et évidemment rapport avec toutes conséquences qui s’en suivent.

Ce n’est pas pour demain que le « Brie de Meaux » sera fabriqué hors de sa zone et c’est tant mieux, l’INAO ; l’ODG, veillent et surveillent, la Confrérie des Compagnons du Brie de Meaux, continue  de faire connaître le fleuron des fromages.

Fromage, poire et pain c’est un repas de vilain.

Poire et pain avec brie, c’est un festin de seigneurie…   Selon un vieux diction briard.

 

Il est vrai que le décret sur l’AOP du « Brie de Meaux » étant la zone de production du lait, de la fabrication et de l’affinage sur l’est du département de Seine et Marne (Aube, Meuse entre-autre), mais pas jusqu’en Espagne !!

Pourquoi une zone aussi vaste ?

Lors de l’enquête préliminaire sur la reconnaissance en AOC du brie de Meaux à la fin des années 1970 on trouve des traces de fabrication d’un fromage similaire à celui de la Seine-et-Marne dès le XVIIIe siècle dans la Meuse (1720), et cette délocalisation fut accentuée avec le blocus de la France par les Anglais sous Napoléon III.  Il fallut alors compenser l’absence de sucre de nos Antilles… et l’on découvrit le pouvoir sucrant de la betterave, qui fut plantée largement en Brie, supprimant ainsi des zones de pâturages.

Dès 1853, des petites fromageries artisanales, certaines sont devenues de grands groupes (nous en reparlerons) ont commencé à s’implanter dans la Meuse, département très verdoyant.

Le décret du 18 août 1980 a bien failli reconnaître le « brie de Meaux et de Lorraine », à l’instar d’autres appellations multiples, mais les professionnels de la filière en ont finalement décidé autrement, soutenant que, depuis deux siècles, le terme « brie de Lorraine » n’avait jamais été utilisé… et ils avaient raison ! (Source : Fromages & Cie de Marie de METZ NOBLAT)

« Grands dieux ! Quelle aventure affreuse !

il paraît que le premier prix

de Brie est échu à la Meuse » disait un poète.

Plus de 60% des bries de Meaux sont produits en Meuse, mais le concours est sous l’égide de la confrérie des Compagnons du brie Meaux et se déroule bien à Meaux.

Partager cet article
Repost0

commentaires