Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre
  • : Du romain au grégorien, parcourez l'histoire des calendriers. Le brie de Meaux et la Confrérie. Varreddes mon village.
  • Contact

Visiteurs

Rechercher

Catégories

5 août 2019 1 05 /08 /août /2019 14:44

Il faut la trouver… On découvre la Chapelle St Jacques, frairie* détachée, de la paroisse de Sarzeau sur la route Trevenaste – La Pointe St Jacques.

Le bâtiment se rapproche du néo-roman et l’on peut lire sur le fronton ouest surmonté d’un clocheton à arcade, 1742.

Ste Anne, protectrice de la Bretagne

A l’extérieur, à droite du portail, une statue de sainte Anne, protectrice des bretons, avec à sa base des inscriptions en latin : « Potius mori quam foedari », devise d’Anne de Bretagne (Plutôt mourir que la souillure).

A gauche du portail, sur la pelouse : une pierre tombale avec les inscriptions Martianne Ynizano Bernugat décédée en 1727. Elle était la tante de l’écrivain Alain René Lesage.

Deux indices montrent l’empreinte des templiers : A  l’arrière, un chevet de forme orthogonale surmonté d’un d’une croix tréflée.

Le portail est ouvert… Une impression de sérénité nous imprègne en entrant dans cette chapelle, dédiée à l’apôtre Jacques le Majeur.

Derrière l’autel, un magnifique triptyque à faux volets (il ne se referme pas), signé du peintre Gouézou (1821-1880), d’origine briochine, est daté de 1861.

Au centre le Christ ressuscité, s’élève dans une lumière divine. Ceci serait partiellement copié de la Transfiguration de Raphaël, tandis qu’au sol, les soldats réveillés sont issus d’un tableau de Hans von Aachen, peintre du XVIe siècle.

Sur le panneau de gauche, une Vierge à l’enfant et sur le panneau de droite l’Archange St Michel, Chevalier avec son étendard, terrassant le dragon, avec une inscription en latin de St Jean sur la partie centrale : « Je suis la résurrection et la vie, qui croit en moi vivra éternellement ».

En hauteur au dessus des portes de la sacristie, deux statues, qui pourraient être à gauche l’Archange St Raphaël, à droite St Pierre ?

Classique dans la région, on remarque 3 ex-voto :

Un grand voilier de 1930.

Un trois-mâts carrés, bateau de commerce, offert en 1900

Un langoustier offert par une famille de Trévenaste.

Deux vitraux, éclairent le chœur:

Coté nord, il représente l’apparition de la Vierge Marie à Ste Bernadette.

Coté sud, il représente St Vincent Ferrier, moine dominicain de l’ordre des Prieurs, né en 12350 près de Valence (Espagne) et décédé en 1419 à Vannes où il repose dans la cathédrale.

Au sol, parmi les pavés de couleur masqués par les bancs, de curieux motifs noirs (l’obscurité) et blancs (la lumière), symbolique des templiers.

Si vous passez par-là, franchissez le seuil de cette chapelle et laissez-vous pénétrer par l’atmosphère de mystère et aussi de recueillement...

Sources : documents dans la chapelle et de Claude Ansel.

 

*Frairie : subdivision de paroisse, apparue au Moyen Âge, et qui a survécu jusqu’à la Révolution. Les frairies n’existant que par endroits dans le Royaume de France, mais étaient très fréquents dans le Duché de Bretagne.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires