Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre
  • : Du romain au grégorien, parcourez l'histoire des calendriers. Le brie de Meaux et la Confrérie. Varreddes mon village.
  • Contact

Visiteurs

Rechercher

Catégories

8 décembre 2020 2 08 /12 /décembre /2020 22:19
Intérieur du Panthéon

Les Panthéonisés (2)

Pas de chance pour eux :

Auguste Marie Henri Picot de Dampierre, général de la Révolution française, reçoit les honneurs du Panthéon le 9 mai 1793…  Mais des soupçons pesaient sur une possible trahison à venir avant son décès. Le marquis de Dampierre n’a jamais formellement été intégré.

Le 10 juillet 1791, le cercueil de Voltaire pénètre à Paris sur un char orné de fleurs tiré par 12 chevaux blancs. Voltaire, grand pourfendeur de l'Église, pose un problème à la restauration maintenant que le monument est consacré comme église. Que faire de sa statue ? Si Louis XVIII n'ordonne pas la « mise à l’égout » que réclament certains fervents catholiques, il fait déplacer son buste vers le péristyle. « Il sera assez puni d'avoir à entendre la messe tous les jours », raille le souverain.

Une cérémonie tout aussi splendide est organisée trois ans plus tard pour le transfert de Jean-Jacques Rousseau…Les deux philosophes rivaux, se font face à l'entrée de la crypte !

1915.  Pour redonner souffle au patriotisme fatigué par la guerre, le président Poincaré signe l'acte d'inhumation de Rouget de Lisle, (auteur de la Marseillaise).

Les deux chambres parlementaires donnent leur aval (c'était alors obligatoire), mais trop occupées par les évènements en cours, Rouget doit rester aux Invalides, en attendant le jour propice. Un siècle après, son « jour de gloire » n'est toujours pas « arrivé »

 Ils ne reposent pas dans crypte :

Chaque année, environ 700 000 personnes visitent le panthéon et parmi eux, un certain nombre de touristes espèrent voir le tombeau de Napoléon… Pas de chance, Napoléon repose aux Invalides. D’autres pensent y trouver Louis Pasteur, mais sa femme préférant un emplacement plus humble, comme était le grand savant, refusa le Panthéon. Pour voir sa dépouille il faut aller sous l’institut Pasteur.

Les panthéonisations sous la Ve République

Le général de Gaulle, signe qu’une seule panthéonisation, celle de Jean Moulin.

Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing, et Nicolas Sarkosy n'ont "panthéonisé" aucune personnalité pendant leur mandat.

François Mitterrand panthéonise René Cassin (Juriste, diplomate, homme politique, résistant et prix Nobel de la paix) en 1987, le décret ayant été pris quelques jours avant l'élection présidentielle de 1981, par Valéry Giscard d'Estaing. Décision un brin électoraliste, qui ne serait plus possible aujourd'hui : la loi interdit désormais d'inhumer un « grand homme » un an avant une présidentielle.

1988.  Jean Monnet, (économiste, père fondateur de l'Union européenne est panthéonisé, 100 ans après sa naissance.

1989. Par les désignations de Nicolas de Condorcet (philosophe, homme politique et mathématicien), l’abbé Grégoire (sénateur, comte d'Empire, connu pour son combat contre l'esclavage) et Gaspard Monge (mathématicien, inventeur de la géométrie descriptive), le président de la République marque l’année du bicentenaire de la Révolution.

1995. Les scientifiques Pierre et Marie Curie. Marie Curie ( prix Nobel de physique et de chimie), fut la deuxième femme à entrer au Panthéon, après Sophie Berthelot, mais la première à être distinguée pour son mérite personnel.

Avec sept entrées à son actif, François Mitterrand est le plus grand panthéonisateur de la Ve République... certes loin derrière les 43 de Napoléon

Le président Jacques Chirac a fait entrer au Panthéon deux grands hommes, un par mandature : André Malraux, résistant, écrivain et ministre de la Culture de Charles de Gaulle, en 1996, et Alexandre Dumas, romancier, en 2002.  

2015. Avec quatre résistants panthéonisés : Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion et Jean Zay, François Hollande s'empare de la deuxième place dans le classement des présidents de la Ve république qui ont le plus fait d’entrée au Panthéon.

Emmanuel Macron, 7ème président de la Ve République a procédé à deux panthéonisations : Simone Veil (femme d’État, rescapée de la Shoah) en 2018 et Maurice Genevoix (écrivain et académicien) le 11 novembre 2020.

 

A suivre : Les étrangers au Panthéon

 

Sources : Diverses & recherches. Crédit photo OpenEditionJournals

A suivre : Les étrangers au Panthéon

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Merci pour tout ces articles, très instructifs.<br /> Bises
Répondre