Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2021 2 15 /06 /juin /2021 16:50
Credit photo: Kananas

Jeudi 5 juillet, un violent orage s’est abattu sur Meaux et sa région. La foudre est tombée directement sur le monument Américain et le du célèbre visage de la ‘Liberté éplorée’ (voir article du 22/9/2019), il ne reste plus que le menton et divers blocs de pierres ont bougés.

 

Grace au musée et aux amis du musée, cette statue avait été remise en valeur lors de l’inauguration du Musée de la Grande Guerre, le 11 /11/2011.

Inaugurée en 1932, cette œuvre sculpturale de Frederick Mac Monnies et Edmundo Quattrochi, et un lieu de souvenir des heures tragiques de la première guerre mondiale.

Plus d’un million de citoyens américain avaient participé à la souscription de ce mémorial de la première bataille de la Marne en septembre 1914.

Ce monument, hommage rendu en retour à l’envoi par la France en 1886, de la statue de la Liberté de Frédéric Bartholdi est pour les meldois un symbole.

 

Nous sommes attristés devant l’ampleur des dégâts, mais les amis du musée et son conseil d’administration, ainsi que la ville de Meaux sous la présidence de son maire Jean-François Copé, vont tout faire pour qu’une restauration ait lieu afin que les meldois puissent retrouver cette œuvre.

Nous pouvons tous aider les amis du musée par des messages de soutien et autres.

Les Amis du musée :

SAM2G

Rue Lazare Ponticelli – 77100 Meaux

Site : https://www.museedelagrandeguerre.eu

 

Partager cet article
Repost0

commentaires