Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre
  • : Du romain au grégorien, parcourez l'histoire des calendriers. Le brie de Meaux et la Confrérie. Varreddes mon village.
  • Contact

Visiteurs

Rechercher

Catégories

7 juillet 2021 3 07 /07 /juillet /2021 09:34

Le Dolmen de Kerrugou 

Shéma de la Kerugou

L’homme façonne son environnement.

Six mille ans avant notre ère, les grands froids des dernières glaciations sont terminés. La mer remonte au niveau des basses mers actuelles et façonne dans la baie d’Audierne, le paysage littoral actuel, avec ses dunes et son cordon de galets.

C’est dans cet environnement doux et forestier que s’installent les premières communautés paysannes.  La géographie des mégalithes indique qu’elles privilégient les abords côtiers.

A proximité des villages, les meilleures terres sont déboisées par brûlis, puis ensemencées de céréales et de légumineuses.

Les paysans taillent et polissent des pierres dont ils font des haches, des herminettes ou des houes pour accomplir les travaux agraires.

L’agriculture et les conséquences socio-économique qui l’accompagnent : sédentarisation, spécialisation du travail, hausse de la démographie, forgent une société hiérarchisée, dépendante des conditions naturelles et astreinte à un travail journalier.

Enterrer ses morts

Homo Sapiens (l’homme moderne), Homo Neanderthalensis (l’homme de Neandertal) enterraient déjà leurs morts. En s’implantant durablement dans des régions, les hommes modernes peuvent alors conserver, dans des espaces dédiés, aux restes de leurs défunts.

D’abord enterrées à l’intérieur ou à proximité des maisons, les dépouilles sont progressivement séparées des espaces de vie quotidienne.

Les premières nécropoles apparaissent : Menhirs, dolmens, tumulus… Certaines populations ont recours à la crémation.

Le dolmen de Kurugou

Restauré en 1938, le dolmen de Kurugou, est une tombe à couloir en T, daté d’environ 3500 ans avant Jésus-Christ,

Lors de fouilles en 1875, la mise à jour d’un type de poterie et des céramiques ornées de nervures verticales que l’on retrouve dans l’ensemble du sud de la Bretagne, semble identifier un même groupe culturel appelé le groupe de Kerugou.

Trois types fondamentaux de dolmens

  • Les dolmens simples, la chambre ouvre directement sur l'extérieur. Généralement composés de deux à trois orthostates (pierre dressée, plantée à la verticale) et d'une dalle de chevet. La chambre ainsi définie est de forme rectangulaire (dolmen dit de « type A ») ou polygonale (dolmen dit de « type B »).

Ce type de dolmen est très répandu dans le sud-ouest (Aveyron, Lot) et le centre de la France (Puy-de-Dôme). Sa construction connaît parfois des adaptations spécifiques localisées :

  • Dolmen avec chambre compartimentée (Nécropole mégalithique de la Pointe du Souc’h)
  • Dolmen à cabinet latéral où de petites cellules sont adossées à la chambre.
  • Les dolmens à couloir, parfois appelés tombes à couloir ou dolmens à galeries. L’entrée de la chambre communique avec l’extérieur par un couloir. Ce type de dolmen connaît de nombreuses déclinaisons locales :
    • Dolmen en « V » qui se caractérise par une chambre trapézoïdale raccordée sans rupture au couloir d’accès.
    • Dolmen transept se caractérise par un couloir conduisant à une chambre terminale précédée d’un double jeu de chambres latérales dessinant une croix de Lorraine.
    • Dolmen coudé, la chambre et le couloir dessinent une équerre (fréquent dans le Morbihan).
    • Dolmen Angevin, ou dolmen à portique, construction de taille monumentale composée d’une grande chambre précédée d’une antichambre surbaissée.
    • Dolmen angoumoisin (Bougon dans les Deux-Sèvres)
  • Dolmen en allée couverte, se caractérise par une chambre très allongée, distincte ou non du couloir. Ce type de dolmen se retrouve avec des adaptations régionales en Bretagne.

Enterrer ses morts est un marqueur essentiel de l’humanité.

 

Sources : Inventaire des mégalithes de la France, Sylvie Amblard., « Histoires de mégalithes, Jean-Noël Guyodo et Audrey Blanchard enquête à Port-Blanc (Saint-Pierre-Quiberon, Morbihan).  Bretagne mégalithique, Gwenc’hlan Le Scouëzec & Jean-Robert Masson.

A suivre :Pointe du Raz : Croix Celtique 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires