Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2021 1 20 /12 /décembre /2021 15:41

 

Le Père Noël 

Ce n'est qu'au XIXème siècle qu'est apparu le Père Noël tel que nous le connaissons aujourd’hui. Avant son arrivée, c'est Saint Nicolas, fêté le 6 décembre, qui faisait le rôle de donateur de cadeaux ! Le saint Patron des petits enfants était chargé de récompenser les enfants sages en leur distribuant friandises et jouets, son acolyte, le Père Fouettard, avait la lourde responsabilité de punir les enfants méchants.

On peut considérer que St Nicolas est l’ancêtre du Père Noël.

Cependant, pour passer des cadeaux de la St Nicolas le 6 décembre aux cadeaux du 25 décembre apportés par le Père Noël, il fallut également passer par la fête de Santa Claus.

 

Santa Claus est la fête de St Nicolas aux États-Unis, importée par les émigrés Hollandais et la date de distribution des cadeaux fut progressivement déplacée pour en faire la fête des enfants.

Le pasteur américain, Clément Clarke Moore, adoucit St Nicolas, dans le poème « A Visit From St. Nicholas" (la visite de St Nicolas). Ce texte, présentait Santa Claus comme un personnage débonnaire, ayant perdu son caractère moralisateur, ses attributs épiscopaux et gagné un bonnet bien chaud et huit rennes volant pour tirer son char...

C’est sous l’influence des dessinateurs John Tenniel et Thomas Nast, vers 1850, que le Père Noël prit l'allure d'un vieillard dodu vêtu d'un pantalon bouffant et d'une veste bordée de fourrure blanche. 

Les illustrations en couleur hésitèrent un temps entre le rouge et le vert pour le costume de Santa Claus, mais c'est finalement le rouge qui l'emporta. 

Des firmes européennes et américaines comprirent rapidement l'intérêt publicitaire de ce personnage sympathique, qu’est le Père Noël. Il fut donc utilisé dans de nombreuses campagnes de publicité, pour Michelin et Coca-cola entre autres. Ces images furent diffusées à si grande échelle que de nombreuses personnes pensent que la couleur rouge du Père Noël a été inventée par le soda made in USA. En réalité, la couleur rouge était associée au Père Noël longtemps avant les années 30, période où apparurent les affiches de l'illustrateur Haddon Sundblom pour vanter les mérites du Coca-cola. Il est vrai t que ces illustrations contribuèrent à populariser davantage le personnage du Père Noël.

 

En Europe...

En Europe, c'est au moment de la première guerre mondiale que le Père Noël s'imposa comme personnage emblématique des fêtes de Noël. Il ne réussit pas pour autant à évincer Saint Nicolas qui continue d'être très fêté, en particulier en Belgique et dans l'est de la France.

En France, certains catholiques ont résisté à l'apparition de ce personnage, préférant s'offrir le soir de Noël des cadeaux en l'honneur de l'anniversaire de la naissance de Jésus. Aujourd’hui, les deux personnages sont fêtés en parallèle sans pour autant établit des liens de parenté entre eux.

Grâce à sa popularité, il a importé la coutume des échanges de cadeaux au moment du 25 décembre.
Le Père Noël connait un succès mondial, même dans les pays où il n'existe pas de tradition de Noël.

Le Père Noël, existe bien… on en a la preuve !!

En faisant des recherches généalogiques, un ami, m’a transmis l’acte de naissance du Père Noël, né le 23 décembre 1905 à Montmorillon dans la Vienne.

undefined
Acte naissance du 12-12-1905 - vue 54-56 n.86

 

Partager cet article
Repost0

commentaires