Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre
  • : Du romain au grégorien, parcourez l'histoire des calendriers. Le brie de Meaux et la Confrérie. Varreddes mon village.
  • Contact

Visiteurs

Rechercher

Catégories

3 janvier 2023 2 03 /01 /janvier /2023 16:45
L'emetteur de Beidweiler au nord-est de Luxembourg-ville.

Non ce n’est pas la fin des ‘Gentils Organisateurs’ du Club Med, mais la fin des émissions ‘Grandes Ondes’ en France.

Ce 1er janvier 2023, une grande page d’histoire de la radio se tourne. RTL, dernière radio française à émettre en Grandes Ondes, ne diffuse plus sur la fréquence 234 Khz, (‘Grandes Ondes’, GO appelé également LW).

L'oeil Magique

C’est avec une certaine nostalgie que je vois disparaitre les GO. Je me vois encore au début des années 1960, début de ma carrière radio, régler les bobines ‘FI’, l’aiguille sur la ficelle du cadran et finir par ‘l’œil magique’, avec ses secteurs verts en forme de trèfle à 3 feuilles, indiquant le niveau de réception (plus la surface d'illumination était grande, meilleure était la qualité de la réception). Époque où il n’y avait ni FM, ni réseau internet.

Pour écouter la radio, on utilisait un poste de radio, monté à l’intérieur d’une superbe ébénisterie. Le cadran allait de 150 à 300 Khz. Pour trouver les stations il fallait tourner le bouton, amener l’aiguille sur les noms affichés sur le cadran : France 1 (devenu France Inter) 162 Khz, Europe 1-183 Khz, Monte Carlo 216 Khz, Radio Luxembourg (devenu RTL), 234 Khz. Les mêmes fréquences pour toute la France.

 

Les Grandes Ondes.

Avant la démocratisation de la bande FM dans les années 80, la norme était la diffusion en modulation d'amplitude (AM)).

Les grandes ondes possèdent un avantage intéressant : une portée élevée pouvant être reçue jusqu'à 500 -1 000 km, sans zones blanches.

En fonction de la puissance (on recevait les GO française jusqu’en Algérie, réconfort pour les appelés au temps du conflit), mais cette portée a un désavantage évident : la puissance nécessaire est élevée, (plusieurs centaines de kW).

Les ondes, (courtes, moyennes et grandes), c’est pratique… ça ne connait pas les frontières ; mais voilà, la politique n’est jamais loin. Les radios privées, qui n’étaient pas des radios d’État, avaient interdiction de diffuser en France. 

Pour contourner l'interdiction de diffusion sur le territoire français, les stations (RTL- Europe 1), ont installé leurs émetteurs de diffusion à seulement quelques kilomètres de la Moselle, de l’autre côté de la frontière.  C’est le cas de radio Luxembourg dès 1933, qui deviendra plus tard RTL, puis Europe 1 en 1955.

 

Les émetteurs Grandes Ondes

Pour être entendue sur tout le territoire, chaque radio avait un énorme émetteur. 

  • France 1, l’ancêtre de France Inter était la seule radio française qui avait son émetteur en France. Situé à Allouis, dans le Cher, (à côté de Bourges) en plein centre de la France. D’une puissance de 2 MW, il comportait 2 pylônes de 350 m. Mis en service en 1947, il a émis jusqu’au 31 décembre 2016 sur la fréquence de 162 Khz. Pas totalement arrêté pour autant, sa puissance est passée de 2 MW à 800 kW, étant encore utilisé pour les signaux horaires. La station diffuse notamment le Temps Légal Français, et sert également de référence pour les horloges dans les gares SNCF.
  • Celui d’Europe 1, était basé à Feisberg, entre Sarrelouis et Creutzwald, en Sarre, Avec une antenne directionnelle orientée approximativement vers Bordeaux, composée de pylônes de 280 et 282 mètres, d’une puissance de 2000 KW, il a émis de 1955 au 31/12/2019.
  • RMC, sur 216 Khz. Le premier émetteur GO, mis en service en 1965, était situé au col de la Madone (Peille-05), équipé de 2 émetteurs de 600 KW, avec antenne directive, orientée vers Bordeaux, constituée de 3 mâts rayonnants en treillis haubanés de 320 m de haut.

Le 15 juillet 1974, l’émetteur fut transféré à Roumoules (05). Trois pylônes de 300 m de haut orienté vers Nantes et Brest (pour ne pas brouiller (NRK -Radio nationale Norvégienne), sa puissance était de 15 KW, pouvant aller jusqu’à 2400 KW. Il est devenu inactif le 28 mars 2020.

  • RTL, sur 234 Khz, l’émetteur d’une puissance de 2000 kW, situé à Beidweiler au nord-est de Luxembourg-ville. Constitué d'un réseau d'antennes directionnelles se composant de trois mâts haubanés de 290 m chacun, diffusant son signal vers la France. Au temps où RTL, s’appelait ‘Radio Luxembourg, (avant 1974), l’émetteur était situé à Junglinster (Luxembourg).

Si les stations émises en grandes ondes étaient reçues sur une bonne partie du territoire, la qualité audio était nettement en retrait par rapport à la diffusion en FM. Les deux modes de diffusion modernes, la RNT (Radio Numérique Terrestre) et la diffusion sur IP, eux, offrent une qualité encore meilleure même si elle dépend des choix des stations (En RNT, par exemple, la compression assez forte peut donner un résultat moins bon que la diffusion analogique).

Avec l’arrêt de RTL en GO, c’est tout un pan de l’histoire qui disparait, notre ‘bon vieux’ poste de radio a bien vécu même si sa réception était parfois capricieuse.

Partager cet article
Repost0

commentaires