Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre
  • Le blog de Pierre
  • : Du romain au grégorien, parcourez l'histoire des calendriers. Le brie de Meaux et la Confrérie. Varreddes mon village.
  • Contact

Visiteurs

Rechercher

Catégories

31 mai 2012 4 31 /05 /mai /2012 21:27

Napoleon 1

Lorsqu’il quitte la Grande Armée après le passage de la Bérézina lors de la campagne de Russie de 1812, Napoléon rentre précipitamment à Paris, d’une seule traite et, lors de ce voyage non-dépourvu d’accidents, il passe par Meaux.

Il n’a pas dû voir grand-chose de notre ville….

Napoleon 2

Pour le bicentenaire de son passage, il est revenu dans la cité meldoise, mais cette fois, pas de coup d’état en vu, c’est pour une bonne cause.

Un groupe de hollandais, sous la direction d’un historien passionné de l’époque napoléonienne, a décidé de refaire en attelage à chevaux ce long trajet, afin de recueillir des fonds pour l’aménagement en Biélorussie d’un établissement destiné à recevoir des enfants victimes de la catastrophe de Tchernobyl (L’équipage a recueilli 100 000 € au cours de son parcours, remis dans la cour de l’évêché à la fondation Gichon).

Napoleon 3

Ne pouvant entrer dans Paris en cet équipage, Meaux a été le terminus de ce périple.

La Société Historique de Meaux et de sa Région (SHMR), l’association « les grognards de la Marne », le club hippique, la municipalité ainsi que la direction des affaires culturelles et la confrérie du Brie de Meaux ont tout mis en œuvre pour accueillir ces courageux voyageurs accompagnés de touristes hollandais.

Napoleon 4

honneurs militaires place Doumer

Parti du Club hippique en attelage accompagnés de deux voitures du club, ils ont été accueillis place Henri IV par un groupe de 22 gardes nationaux et soldats impériaux en tenue avec 3 cavaliers. Puis remontant le boulevard Jean Rose jusqu’au monument aux morts place Paul Doumer, les honneurs militaires d’époque leurs ont été rendus.

Napoleon 5

Entrée dans la cour de l'évêché

Continuant par la rue Bossuet et place Charles de Gaulle jusqu’à la cour de l’évêché, ils ont été reçus par la municipalité dans l’aile de Brézé du palais épiscopal.

Napoleon 6 Entrée de Napoléon dans la cour de l'évêché

Un livre et un film devrait retracer ce voyage selon les écrits (150 pages) du général Caulaincourt, confident et compagnon de voyage de l’Empereur durant les 14 jours.

Selon la tradition la confrérie du brie de Meaux leur a offert une lichette de brie accompagné de vin de Givry.

Napoleon 7

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans Le Brie de Meaux
commenter cet article

commentaires