Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre
  • Le blog de Pierre
  • : Du romain au grégorien, parcourez l'histoire des calendriers. Le brie de Meaux et la Confrérie. Varreddes mon village.
  • Contact

Visiteurs

Rechercher

Catégories

16 mai 2011 1 16 /05 /mai /2011 21:23

Affiche

Croyants ou non-croyants, curieux ou passionnés de culture et de patrimoine ont été enchantés par le programme mis en place par le diocèse de Meaux, la paroisse de Meaux-Centre en collaboration avec le service patrimoine Art et Histoire du Pays de Meaux.

contre jourDe 18h à 24h, la Cathédrale St Etienne de Meaux brillait de tous ses feux pour cette première participation à la 4ème édition ‘Nuit des Cathédrales’. C’est l’évêque de Meaux qui accueille en personne les premiers visiteurs dès 18h.

PH. Legrand

Philippe Legrand, archiprêtre de la Cathédrale présente ensuite la soirée : concert d’orgue inaugural par Domenico Severin, organiste titulaire, conférence ‘le message de foi de la Cathédrale, visite-conférence ‘architecture de la Cathédrale.

des livres raresLe public a pu admirer dans le ‘Vieux Chapitre’ livres, ornements et objets liturgiques et assister à une projection-conférence ‘Le Vieux Chapitre et ses trésors’.

calice et ciboire en or A la chapelle St Eloi, la projection en continue du film de Juan José Alva sur la Cathédrale, permis de voir de prêt les détails de l’architecture que l’œil ne peut apercevoir.

Crypte

La crypte nous révéla ses secrets avec les restes de la première église romane.

Orgue

Les amateurs de musiques et chants ne furent pas oubliés avec intermèdes d’orgue,

Matrise

la chorale Maîtrisienne Sainte Marie de la Cathédrale de Meaux,

la chorale ‘Petit Chœur du Grand Morin et la chorale Gospel ‘La clé des chants’.

GospellTout ce programme nous emmena jusqu’à 23h 30 où un office liturgique des Vigiles termina cette soirée.

Un jeu de piste sur les scènes de la Bible et la vie des saints représenté dans la Cathédrale, fut organisé pour le jeune public entre 18h 30 et 20h et pour les 7-12 ans une activité vitrail et construction d’arcs brisés ou de croisées d’ogives avec des guides du service patrimoine-art et culture.

Pour ces Apprentis, Compagnons, Maîtres… qui selon leur philosophie : pour Dieu, pour le Grand Architecte de l’Univers ou pour le Très-Haut ont construit ces Cathédrales, ce fut une belle reconnaissance de leur art et de leur foi taillé dans la pierre, que nous offrit cette ‘Nuit des Cathédrales’.

Photos de JPC et Toutenphoto. Pour consulter l'album phote de 'Toutenphotos', cliquez 'ici'

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans histoire
commenter cet article

commentaires

Juan José ALVA 20/05/2011 11:38


Bonjour :
c'était pour nous, une vrai fête de la culture et de la foi avoir proposé aux gens notre Ière Nuit des Cathédrales à Meaux.
Personnellement satisfait de avoir eu la l'idée de proposer cet évènement pour mon diocèse et voir le résultat de notre travail en équipe, partager cette émotion de avoir réussi a donner un autre
image de notre église et de notre foi.

Je vous invite a regarder une vidéo de cette Nuit des Cathédrales à Meaux, dans la Cathédrale Saint-Etienne et on se prépare pour la 2ème édition avec tout le coeur

http://www.youtube.com/watch?v=BMJ0x6UG--M&hd=1

Merci !


Pierre 10/06/2011 23:22



Félicitation, votre travail a été récompensé par le nombre de visiteurs et la qualité des accompagnants