Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre
  • Le blog de Pierre
  • : Du romain au grégorien, parcourez l'histoire des calendriers. Le brie de Meaux et la Confrérie. Varreddes mon village.
  • Contact

Visiteurs

Rechercher

Catégories

18 octobre 2010 1 18 /10 /octobre /2010 21:50

 diplome

Dans le cadre de la 15e foire d’automne de Meaux, notre chapitre exceptionnel a eu lieu à la médiathèque :

Remise de diplômes,  intronisations, proclamation des résultats du 31e concours National du Brie de Meaux. 

Remises des diplômes à des restaurateurs pour la qualité des fromages proposés à leur table et singulièrement le « Brie de Meaux » :

  • ‘Le Bec Fin’ à la Ferté-sous-Jouarre ; ‘L’hostellerie Le gonfalon’ à Germigny l’Evêque;  ‘Le Paradis Marin’ à St Laurent du Var et ‘Le Castellaras’ à Fayence (Var).

 Intronisations de onze personnalités reconnues dans le monde  de la gastronomie ou des professions du fromage ; elles sont appelés par Le Grand Officier Ordonnateur Charles Beauchart,.

Chaque intronisé écoute les éloges du Grand Commandeur Olivier Morin.

  • Michel Delaforge : producteur de lait, fils de notre regretté Georges, ‘Grand écuyer tranchant’, qui fut l’un des fondateurs de notre Confrérie.
  • J. Paul Fahy : fabricant de cidre, sous son appellation d’origine ‘cidre briard’, qui d’ailleurs est régulièrement primé au concours du meilleur cidre de la commanderie du ‘Gouste cidre’ d’Ile-de-France.
  • Didier Salvador : restaurateur ‘Au Bec Fin’ à la Ferté-sous-Jouarre, est un véritable ambassadeur de notre fromage.
  • Michel Lefevre-Bacoury :  « la cuisine est un acte d’amour pour donner du plaisir aux autres », plaisir que nous partageons à chaque fois que nous nous réunissons dans son restaurant ‘Le Champs de Mars’ à Meaux.
  • Philippe Olivier : le fromage, c’est la passion de Philippe. C’est un défenseur des produits au lait cru, de la qualité plutôt que de la quantité, ce qui lui valut d’être élu meilleur fromager de France en 1996, de dénicher le trophée Rabelais et en 2005 le trophée Puddla.
  • Claudine Vigier-Barthelemy : née dans le fromage en Lozère, et épouse de Roland, l’actuel président des Prévôts de la Guilde des Fromagers. Claudine a été élue « meilleure fromagère de France » en 2009 par le ministre de l’agriculture. Cette femme adore son métier, elle privilégie le terroir : « c’est une façon d’assurer le lien entre les gens de la terre et le grand public » dit-elle, sans oublier d’ajouter « je montre le travail de l’homme, c’est le côté plaisant du métier ».
  • Thomas Robache : toute sa vie est axée sur la communication, animateur d’une rubrique consacrée au vin, souvent participant comme jury à différents concours culinaires, Thomas est également chargé de cours à l’université de Paris 8.
  • Emile Jung : inutile de présenter cet étoilé, première étoile en 1966, seconde en 1975 et la troisième en 1989. Les plus grands gastronomes le connaissent …Le ‘Crocodile’ à Strasbourg, c’était  Emile jusqu’en 2002 date à laquelle il prit une retraite bien méritée.
  • Louis Bousquet : maire de Mareuil-les-Meaux, ardent défenseur du produit phare de notre terroir..... Le Brie de Meaux.
  • Mickaël Nink  d’Heiligenhaus, en Rhénanie-Wesphalie et Maureen Larkin de Basildon, les deux villes jumelées avec Meaux.  Intronisés 010Les intronisés ont dégusté une lichette de Brie et un ‘verre’ de Givry, en promettant d’être de bons Ambassadeurs du Brie de Meaux. 

 Concours du meilleur Brie de Meaux 2010

11 bries bien alignés sur une table, dans la galerie des Arts de la médiathèque de Meaux, attendent  que le jury composé de personnalités officielles et de personnes désignées par les comités et organismes nationaux chargés de la sauvegarde de la gastronomie française donnent leurs sentences.

Jury 2010

Quelques membres du jury

Après avoir examiné la forme et l’aspect extérieur (notés sur 5 points), c’est la couleur et la consistance de la pâte qui sont observées (notées sur 5 points), puis le goût et l’odeur (notés sur 10 points).

Il faut un minimum de 12 points pour prétendre faire partie des lauréats.

 intro 2010

Résultat du concours est donné par J.F Parigi, maire adjoint.

Cette année est un cru de bonne qualité :

Brie 9

Médaille d’or (brie N°9),  attribuée a la Fromagère de la Brie, affineur Loiseau.

Brie 11

Médaille d’argent (brie N°11), fabricant la Fromagère de Raival, affineur Ets St Faron

Brie 5 

Médaille de bronze, (brie N°5), fabricant et affineur la Fromagère Dongé.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans Le Brie de Meaux
commenter cet article

commentaires

Marie 19/10/2010 20:01



Merci Pierre pour ce palmarès que j'ai été ravie d'apprendre...et bravo à mes amis fromagers qui ont été ainsi récompensé de leur travail quotidien. Auriez-vous la photo du brie n°5 (le n°9 a été
mis deux fois...). Bien amicalement



Pierre 19/10/2010 20:36



Merci Marie, je vous envoie de suite la photo du brie N° 5 et corrige sur le blog. Amicalement