Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre
  • Le blog de Pierre
  • : Du romain au grégorien, parcourez l'histoire des calendriers. Le brie de Meaux et la Confrérie. Varreddes mon village.
  • Contact

Visiteurs

Rechercher

Catégories

30 août 2011 2 30 /08 /août /2011 22:13

biere

Photo abbaye Mont des Cats

 Si, le brie de Meaux, Onctueux, Crémeux, Savoureux est délicieux avec un Givry,  vigoureux, Joyeux, Capiteux, en tartine briarde accompagné de la première bière trappiste de France, c’est un régal.

Et oui, le 9 juin dernier, les frères trappistes de l’abbaye du Mont des Cats, dans le Nord (59), ont présenté la première bière trappiste Française.

Pour les moines de cette abbaye, la fabrication de la bière n’est pas une nouveauté. Depuis 1848, ils brassaient pour leur consommation une bière brune forte et savoureuse. Au cours de la première guerre mondiale, en 1918, suite à un bombardement ils durent arrêter le brassage.

Cocorico pour cette première trappiste Française ?... Pas tout à fait tout de même. Car si elle répond bien aux critères des bières trappistes :

-           brassée à l'intérieur des murs d’une abbaye trappiste.

-           brassée et commercialisée par les moines trappistes ou sous leur contrôle.

-          Une partie des bénéfices affectés à la subsistance des moines et à l’entretien du site de l’abbaye ; le reste versé à des œuvres caritatives de la communauté monastique.

Cette trappiste, huitième du nom, et qui porte le nom de l’abbaye est brassée chez leurs confrères de Scourmont à Chimay, juste derrière la frontière avec la Flandre occidentale. Ce qui fait dire à nos amis Belges, une fois, que cette bière n’est pas une bière trappiste mais une bière d’abbaye.

De couleur ambrée et titrant 7,6% c’est une bière originale, sèche et très désaltérante.

Jef Van den Steen, zythologue (l'œnologue version bière), auteur de deux livres sur les moines et leur bière, la décrit ainsi: « Au nez, il y a du jambon de Bayonne, puis suit une touche de caramel et très vite, le houblon arrive… Verdict : C'est une bière trappiste comme il n'y en avait pas avant ».

Elle n’a pas encore reçue l’appellation « Authentic Trappist Product » de l’Association Internationale Trappiste (AIT).

Alors, bière trappiste où bière d’abbaye ? Peut importe, elle est délicieuse, et puis… Dieu reconnaitra les siens !

TrappistA ce jour, de part le monde seul Sept bières trappistes portent le logo « Authentic Trappist Product » :

Six  Belge : Achel, Chimay,  Orval, Rochefort, Westvleteren et Westmalle, une  Hollandaise : la Trappe.

L’attribution de ce label requiert un examen préalable des conditions de production, de commercialisation, de communication et de bonne gestion par des auditeurs de l’Association Internationale Trappiste (AIT).

Il est attribué pour une durée de cinq ans, et renouvelable pour une même durée après un nouvel examen de la part de l’AIT.

Quant aux frères de l’abbaye de Mont des Cats, ils produisent  également deux fromages : ‘le Mont des Cats’, fromage  à pâte pressée non cuite (genre Port-Salut) appelé également  ‘la Boule du Cats’ et le ‘Flamay’, fromage à pâte mi-cuite.

Jusqu’en janvier 2010, il y avait une boulangerie fabriquant un pain-gâteau de petite taille : le ‘craquelin’, un pain brioché aux perles de sucre délicatement réparties à l’intérieur de sa pâte, spécialité de la région Belgique-Nord de la France. Ce pain-gâteau se déclinait en plusieurs  présentations.

Site de l’abbaye : www.abbaye-montdescats.com .

  

Tartine briarde :

Ingrédients  (pour 1 personne) :

1 tranche de pain de campagne, 100g de Brie avec sa croûte, Un demi-oignon râpé, 5 à 10cl de bière ou de cidre.

Malaxer le fromage de Brie avec l’oignon râpé et mouillé au cidre.

Etaler la pâte sur la tranche de pain de campagne légèrement grillée.

Après avoir saupoudré  d’un peu de noix muscade râpée, mettre la tranche au four jusqu’à ce que le fromage cloque.

Variante :

Ouvrez une baguette de pain de tradition en deux, étaler une lichette de brie, recouvrez la lichette de lardons, puis passez au four environ 4 à 5 minutes.tartine brie

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans Le Brie de Meaux
commenter cet article

commentaires