Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre
  • Le blog de Pierre
  • : Du romain au grégorien, parcourez l'histoire des calendriers. Le brie de Meaux et la Confrérie. Varreddes mon village.
  • Contact

Visiteurs

Rechercher

Catégories

12 septembre 2011 1 12 /09 /septembre /2011 21:16

Du 2 juillet au 18 septembre, a lieu au Pavillon Henri IV, l’exposition « Du lait au fromage », organisée par la Ville de Nogent sur Seine, en collaboration avec l’association Art Populaire sans frontière et le musée du fromage de Chaource.

Dans le cadre de cette exposition thématique, les 3 et 4 septembre, une dégustation de fromage a été organisée par les Confréries du Brie de Melun et les Compagnons du Brie de Meaux.

Photo de famille

Photo de famile avec le maire de Nogent

De nombreux Nogentais sont  venus déguster une lichette de Brie de Meaux et de ‘M’lun’ après avoir admiré les différentes vitrines et mises en scène de la traite à la fabrication du beurre et du fromage évoquant ces pratiques agricoles anciennes.

En fin de journée sur le parvis du Pavillon Henri IV, un chapitre exceptionnel permis l’intronisation de deux conseillers municipaux.

éloge Melun

L'éloge de la future Ambassadrice

Renée, conseillère municipale, adjoint au maire pour les sports, présidente de l’association ‘fleurissement  de la ville’ et fromagère fut intronisée Ambassadrice du Brie de Melun.

éloge Mx

L'éloge du futur chevalier

Ludovic, attaché culturel de la ville de Nogent sur Seine, amateur de fromages au lait cru, chevalier du Saulte-bouchon Champenois ce qui tombe bien car le Champagne se déguste très agréablement avec un Brie de Meaux à été accueilli dans notre Confrérie du Brie de Meaux avec le grade de Chevalier.

Nvx chevalier

Le nouveau Chevalier du Brie de Meaux

Au cours de cette exposition une animation eu lieu les 6 et 7 août, avec la  Chèvrerie de Nesle-la Repote, et à l’occasion des journées du Patrimoine le 17 septembre après-midi c’est le Syndicat de défense du fromage de Chaource qui fera connaître et déguster ce fromage ‘entre Champagne et Bourgogne’.

Le Chaource

Connu depuis le XIVème siècle, il a acquis sa notoriété au cours du XIXème siècle. Devenu AOC le 19 août 1970 (Décret du 29 décembre 1986), AOP depuis le 21 juin 1996, ce fromage était déjà apprécié  par Marguerite de Bourgogne qui l’exigeait à sa table…

Chaource

Fromage au lait de vache entier à pâte molle et à croûte fleurie, tient son nom du village de Chaource dans l’Aube.

L’aire de production formée par un triangle aux confins de l’Aube et de l’Yonne, dont le centre est Chaource intègre dans ses limites, Sens, Tonnerre et Troyes.

Quatre entreprises collectent annuellement auprès des 85 exploitations les 20 millions de litres de lait nécessaire pour fabriquer les 2.500 tonnes (dont 15% au lait cru) de Chaource.

La fabrication est effectuée par 3 producteurs fermiers, un artisan, trois industriels et deux fromagers-affineurs.

Obtenu par la coagulation à dominante lactique, d’une durée minimum de douze heures, le caillé est versé dans des moules percés permettant un égouttage spontané et lent.

Leur fabrication nécessite de deux à quatre litres de lait selon la taille du moule : petit format pour un fromage de 250 grammes minimum, un grand moule pour un fromage de 450 grammes minimum.

Démoulé au bout de trois jours, le Chaource est ensuite salé (au sel sec),  séché et affiné pendant une période d’au moins quatorze jours.

Pendant l’affinage, il va se revêtir progressivement d’une croûte blanchâtre (due au Penicillium candidum), riche et régulière à légère pigmentation rougeâtre.

Sa pâte devient onctueuse, souple sans mollesse et dégage une légère odeur de champignons et de crème.

A ce stade il doit contenir au minimum 40% de matière sèche et au moins 50% de matière grasse.

Voici notre fromage prêt à être dégusté accompagné (avec modération) d’un des vins régionaux, Rosé des Riceys ou  Chablis.

On comprend pourquoi Philippe le Bel, de passage à Chaource se l’ai fait présenter !

Source: Syndicat de défense du fromage de Chaource

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans Le Brie de Meaux
commenter cet article

commentaires