Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre
  • Le blog de Pierre
  • : Du romain au grégorien, parcourez l'histoire des calendriers. Le brie de Meaux et la Confrérie. Varreddes mon village.
  • Contact

Visiteurs

Rechercher

Catégories

30 novembre 2010 2 30 /11 /novembre /2010 22:05

Le Brie fermier

Fermier

 Avec la révolution industrielle et la collecte du lait, le brie est fabriqué industriellement avec du lait en provenance de plusieurs producteurs.

Certaines fermes continuent à fabriquer du brie  uniquement avec leur propre production de lait. Ce brie est appelé ‘Brie fermier’.

Le brie fermier n’est pas brie A.O.P. Seul le ‘Brie de Meaux’ et le’ brie de Melun’, sont A.O.P.

Il n’existe à ce jour qu’un seul fabriquant de ‘Brie de Meaux fermier’ et ‘Brie de Melun fermier’.

Il est fabriqué dans la Ferme des Trente Arpents de Favières  appartenant à la compagnie fermière Benjamin et Edmond de Rothschild.

Cette ferme a vu le jour il y a plus de deux cents ans et vend de nouveau du brie de Meaux depuis 1995.

Installée sur 1.600 ha,  la ferme possède 150 vaches de race ‘prim’hosltein’ (race d’origine Hollandaise, très bonne laitière), qui produisent au total environ 3.000 litres de lait par jour.

C’est ainsi, que 100 tonnes de brie de Meaux sont produites par an et affinées sur place pendant six semaines minimum.

 

Brie Fermier 

La ferme produit également du brie de Melun (A.O.P), qui est affiné au minimum pendant 8 semaines.

Ces fromages A.O. P  sont fabriqués selon les méthodes traditionnelles, mais en utilisant les technologies modernes, notamment pour les températures et l’hygrométrie.

Hormis ces deux fromages A.O.P, la ferme des 30 Arpents, fabrique d’autres  fromages fermiers : brie de Favières (un brie de Meaux de la taille d’un brie de Melun),  brillat-savarin et tome fermière, sans oublier le beurre, la crème fraîche et depuis novembre 2010,  le Brie de Provins® .

 

Brie de Provins

 

Après un retour très remarqué début 2010, le Brie de Provins®  poursuit son développement en confiant sa fabrication et sa commercialisation à la Ferme des Trente Arpents.

Respectant son héritage moyenâgeux  et le patrimoine traditionnel du terroir de Brie, ce fromage d’un diamètre 27 à 28 cm, d’une épaisseur de 4 à 4,5 cm pour un poids de 1,8 à 2 kg.

Sa pâte claire, souple et onctueuse avec une légère odeur de champignons.

Son goût et son bouquet fruité rappel l’odeur des sous-bois du terroir provinois.

 

30arpents 

Dans un souci de limiter la sur-utilisation de papier, la promotion du Brie de Provins®  continuera de se faire via leur site internet : www.briedeprovins.com, et sera disponible chez les fromagers début 2011.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans Le Brie de Meaux
commenter cet article

commentaires