Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre
  • Le blog de Pierre
  • : Du romain au grégorien, parcourez l'histoire des calendriers. Le brie de Meaux et la Confrérie. Varreddes mon village.
  • Contact

Visiteurs

Rechercher

Catégories

19 mai 2014 1 19 /05 /mai /2014 21:39

 aquaplume

 

La collaboration entre Christine DE COENE,  aquarelliste et Christian DELAHAUT, dessinateur à la plume, aujourd’hui dans sa cinquième année d’existence est née d’une rencontre fortuite ou le hasard fait parfois bien les choses.

Profitant de l’organisation d’exposition dans le cadre « d’Eclats d’Art » par la ville de Meaux, les deux artistes ont confronté à la fois leurs idées et leurs techniques dans les domaines de la peinture et du dessin.

Habitants l’un et l’autre Nanteuil et Meaux, tout était réuni chemin faisant, pour concrétiser une première exposition en 2010, à la galerie des Arts, aujourd’hui Espace Culturel Charles Beauchart ; sur ce thème : Pigeonniers et Clochers en Seine et Marne.

Les deux visions se complétaient dans une même harmonie, aquarelle légère dans des tonalités de vert, jaune et brun et les nuances de la plume en sépia à travers les détails d’architecture des paysages ainsi représentés.

Après plusieurs confrontations sur des thèmes Seine et Marnais, il ne restait plus qu’à joindre leurs deux techniques dans un même tableau. Cette expression technique en « aquaplume » devient ainsi leur support commun tous les deux ans, tout en reprenant leur liberté d’expression individuelle une sur deux.

L’œil, du visiteur n’est ainsi plus seul à regarder deux sujets, mais apprécier en un seul angle visuel un tableau reconstitué, ce vendredi 11 avril 2014

Le temps leur a donné raison en espérant que le bonheur de cette collaboration se retrouve dans leurs œuvres.

Les expositions :

2010 : Les clochers du pays de Meaux et les pigeonniers de Sein et Marne

2011 : Les lavoirs de Seine et Marne

2012 : les ponts et les passerelles de Seine et Marne

2013 : reprise des 4 thèmes en duo d’où le thème « aquaplume »

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans histoire
commenter cet article

commentaires