Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre
  • Le blog de Pierre
  • : Du romain au grégorien, parcourez l'histoire des calendriers. Le brie de Meaux et la Confrérie. Varreddes mon village.
  • Contact

Visiteurs

Rechercher

Catégories

24 février 2010 3 24 /02 /février /2010 10:33

 medaille d'orA Meaux, le "Roi des Fromages" est au centre de nombreuses manifestations culturelles dont :


  • Le Concours annuel du Brie de Meaux et
  • Le Chapitre de la Confrérie des Compagnons du Brie de Meaux.

 


Respectant une tradition, plusieurs fois séculaire, le Brie de Meaux fait toujours l’objet de concours répétés à intervalles réguliers, puisque chaque année depuis le 25 mai 1974, les fabricants et affineurs des meilleurs Bries de Meaux  participent à cette compétition du bon goût et de la qualité.

 

Dès la première année, selon la volonté des organisateurs et des professionnels eux-mêmes, ne purent être présentés que des fromages élaborés au lait cru collectés dans la zone traditionnelle, selon la recette ancienne reconnue par les vrais amateurs du Brie de Meaux.

 

Chaque année, le troisième dimanche d’octobre, ce concours réunit les productions des meilleurs fabricants et affineurs de qualité et de tradition. D’éminents spécialistes font partie d’un jury extrêmement rigoureux, lequel délibère à l’aveugle.

 

Les fromages sont notés sur les critères de :

·         Forme, aspect, couleur

·         Consistance, odeur et goût.

Les notes sont données sur 20 points, et aucun fromage ne peut prétendre au classement final s’il n’obtient pas au moins 12 points.

Les 3 fromages les mieux classés se voient attribuer une médaille et un certificat d’or, d’argent ou de bronze, qui est décerné au fabricant et à l’affineur.

 

La remise des prix a lieu lors du Chapitre Exceptionnel de la Confrérie du Brie de Meaux en public et précède une dégustation gratuite des fromages présentés au concours.


Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans Le Brie de Meaux
commenter cet article

commentaires