Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre
  • Le blog de Pierre
  • : Du romain au grégorien, parcourez l'histoire des calendriers. Le brie de Meaux et la Confrérie. Varreddes mon village.
  • Contact

Visiteurs

Rechercher

Catégories

10 juin 2011 5 10 /06 /juin /2011 21:56

Cervia 2011 (3)

Voiture de boulanger vers 1900

Nourriture principale dans les siècles passés, le pain avait depuis quelques décennies perdu en qualité, en goût.

Sur environ 400 boulangers de Seine et Marne, cette année, 73 boulangers ont participé au onzième trophée de la ‘meilleure baguette de tradition’ ou du pain courant. Le jury devait noter les baguettes sur cinq critères :

  • L’aspect (le cou de lame),
  • la cuisson, 
  • Le goût, 
  • La mie (alvéolage) et l’odeur.

C’est toujours un moment de ‘haute tension’ pour le jury composé d’experts en la matière de désigner le vainqueur. La meilleure baguette de Seine et Marne 2011, fut attribuée à Monsieur Régis Giérin, boulanger à Meaux.

La Seine et Marne est reconnue pour ses blés, fleuron de la gastronomie Française avec ses Bries de Meaux et de Melun, sa moutarde de Meaux, elle peut aujourd’hui ajouter son pain.

Cervia 2011 (1)

Après toutes ces émotions,  jury, concurrents et spectateurs se sont retrouvés autour d’un cocktail organisé par les membres de l’Ambassade Régionale des Confréries des produits du Terroir, du Goût, de la Gastronomie d’Ile-de-France. Buffet composé comme il se doit d’une lichette de brie de Meaux, de ‘M’lun ‘et d’un tranche de bon pain !!

Le pain.

Les plus anciennes représentations de pain datent du IIIème millénaire avant J.C. Elles ont été retrouvées en Egypte, mais c’est de Sumer que date le plus ancien texte connu sur le pain sans levain.

Le métier de boulanger sera développé par les Grecs, qui déjà confectionnent plus de 70 pains !!

On attribut l’invention du pain avec levain aux Egyptiens. Comme beaucoup d’inventions culinaires, elle se fit par hasard.

Cervia 2011 (2)

Musée du syndicat de la boulangerie

Imaginons la scène : Cela se passe en Egypte au milieu du désert, la brave épouse fait sa pâte composée d’eau, de lait, de farine d’orge et de millet. Dérangée dans son travail, elle oublie la pâte, elle se ‘gâte’, les temps sont durs, il ne faut rien perdre alors notre ménagère cuit cette pâte et découvre ainsi le pain avec levain. Histoire ou légende ? Peut importe le bon pain est de retour !

Cervia 2011 (4)

Musée du syndicat de la boulangerie

 Histoire  du syndicat de la boulangerie (reprodution de la plaque)

Syndicat Patronal de la Boulangerie et de la Boulangerie-Pâtisserie de Paris et la seine, fondé par arrêté des Consuls le 19 Vendémiaire an X (110octobre 1801).

La Corporation des Talmeliers

Les premiers boulangers remontent au règne de charlemagne. Jusqu’au XIIe siècle, la cuisson du Pain reste pratiquement l’apanage des Seigneurs Féodaux.

L’affranchissement des villes fait apparaître les Talmeliers qui, sous le règne de saint Louis, figurent à Paris en tête du Livre des Métiers qui constitue la pièce d’origine de l’existence de la Corporation.

Les statuts de 1270 contenant 61 articles ont régi la Profession pendant 450 ans jusqu’en 1719, date à partir de laquelle les boulangeries des faubourgs sont réunies à celles de Paris et échappent à la Tutelle du Grand Panetier Royal.

Le nouveau statut de 1719 comportant 49 articles, est complété en 1757 en 57 articles.

En 1776, TURGOT fait signer à Louis XVI un édit supprimant les Jurandes et Communautés mais l’Edit est rapporté et c’est seulement le 14 juin 1792 que le régime de la Corporation fut abrogé par l’Assemblée Nationale.

Le Syndicat de la Boulangerie de Paris

Le 19 vendémiaire an X soit dix ans après l’abolition du Régime Corporatif de l’Ancien Régime, un arrêt des Consuls obligeait les boulangers de Paris à former un Syndicat, innovation sans précédent qui sera à l’origine du syndicalisme et dont les statuts furent appliqués jusqu’en 1863.

Les statuts actuels remontent à 1885, mais c’est seulement en 1913 que la Boulangerie de la Banlieue Parisienne ne prit place au sein de l’organisation.

Le Siège Social

Après avoir eu son siège social rue Neuve Saint-Laurent, jusqu’en 1824, puis 22 rue des Prêtres Saint-Paul (rue Charlemagne) jusqu’en 1827, ensuite 10 rue des Jardins Saint-Paul (act. Rue Saint Paul), c’est en 1845 que le syndicat s’installe au 7 quai d’Anjou.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans Le Brie de Meaux
commenter cet article

commentaires