Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre
  • Le blog de Pierre
  • : Du romain au grégorien, parcourez l'histoire des calendriers. Le brie de Meaux et la Confrérie. Varreddes mon village.
  • Contact

Visiteurs

Rechercher

Catégories

29 mars 2013 5 29 /03 /mars /2013 18:53

Coulommiers (7)

Les Confréries du Brie de Meaux et de Melun

Du 22 au 25 mars, à la foire aux fromages et aux vins de Coulommiers, la Confrérie a tenu son stand de dégustation de Brie de Meaux. Les visiteurs ont pu apprécier un Brie de Meaux fait à cœur dans la cité de son petit frère : « le Coulommiers », dont ils soutiennent l’action pour l’obtention du label A.O.P.

Malgré l’urbanisation, l’élevage laitier seine –et- marnais est toujours bien présent. Les éleveurs pour 50% se  concentrent surtout dans le nord du département, le reste est réparti entre le Centre et le Montois.

70 producteurs de lait, avec un cheptel d’environ 5.000 vaches, produisent 33 millions de litres de lait par an. Les deux tiers de cette production sont transformés en fromage par 3 laiteries fromagères industrielles et 2 fromageries fermières.

Le lait collecté dans les différentes fromageries sert à la fabrication des fromages A.O.P. : Brie de Meaux et Brie de Melun (brie au lait cru) et en différents bries (au lait cru où pasteurisé  :Coulommiers, Montereau, Nangis, Provins, etc… ainsi qu’aux produits laitiers divers : yaourts, crèmes dessert… 

La Brie laitière est toujours active, dynamique et fière de son patrimoine !

N’oublions pas également les producteurs de lait de chèvre, dont je vous parlerai bientôt.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans Le Brie de Meaux
commenter cet article

commentaires