Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre
  • Le blog de Pierre
  • : Du romain au grégorien, parcourez l'histoire des calendriers. Le brie de Meaux et la Confrérie. Varreddes mon village.
  • Contact

Visiteurs

Rechercher

Catégories

14 octobre 2010 4 14 /10 /octobre /2010 21:10

Aujourd’hui, seuls deux piliers subsistent de l’époque romane. Les trois nefs mènent à un chœur pentagonal datant de la Renaissance, de même que la première travée. Les piliers supportant le clocher bordent la nef centrale. Le clocher, contreforté à chaque angle, est ouvert par d’étroites baies couplées. Un fronton triangulaire surmonte la travée centrale de la façade, délimitée par des contreforts.

Plan Eglise

Plan de l'église

1.      Les fonts baptismaux faits en pierre. La cuve offre un plan elliptique dont les bords extérieurs sont décorés d’une série d’oves sculptés.

2.      Plaques commémoratives des enfants de Varreddes morts pour la France.

3.      La porte d’entrée, ogivale, est surmontée d’une rosace quadrilobée et les deux-bas côtés sont éclairés par deux lancettes inscrites dans un arc brisé.

4.      La nef : deux périodes de construction sont décelables : le chœur muni  de clefs de voûte à pendentif date du XVIe s. , tandis que les travées occidentales dont les chapiteaux toscans ornés de godrons ou de têtes humaines sont du XVIIe s.

5.      Plaque tombale de Nicolas des Yveteaux.

6.      Plaque tombale de Pierre Thibault.

7.      Les confessionnaux semblent être du XVIIIe s. et faits sur un plan triangulaire pour être placés aux deux encoignures de l’église.

8.      Transcription de la pierre tombale de Pierre Thibault, effectuée par le Père Dubois.

9.      La chaire (XVIIe) remarquable menuiserie avec ses panneaux richement sculptés, représentant les Evangélistes assis à leur table de travail.

0.  Statue de St Vincent, en calcaire, peint ton bois.

11.  Statue de St Arnoul en bois, XVIIIe

12.  Arche d’alliance, en bois polychromique.

13.  Autel St Nicolas à ventre rebondi, sculptures et moulures sont taillées dans la masse.

14.  Maître-autel, (1894) en calcaire blanc, sculpté par un artiste belge. Le panneau de chêne où figurent des têtes d’anges, est du XVIIe s.

15.  Ce vitrail a été offert par la famille Duclos-Obron en 1892. Il représente Jésus, montrant son divin cœur sur la basilique de Montmartre, entouré de saints et saintes dont les membres de la famille donatrice portaient les noms.

16.  Autel à la Vierge Marie en calcaire blanc (1897).

 

 Le nom de Bossuet est mêlé à l’histoire de l’église de Varreddes, lors de l’installation des sœurs de charité, il prononça une homélie en chaire.

La statue de St Vincent évoque les sœurs de Charité, installées à Varreddes de 1682 à 1881.

La vierge bleue rappelle un fait de protection (1870).

pilier thibault

Reconstitution du texte de l'épitaphe du curé de Varreddes Pierre Thibault 1480, faite par le Père Dubois

Chaire

La chaire et ...

panneau chaire

panneau (dessin du Père Dubois)

Cette sculpture à permis au Père Dubois, curé de varreddes pendant 40 ans de déterminer le vrai Patron de la paroisse St Arnoul (à suivre)

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans Varreddes
commenter cet article

commentaires