Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre
  • Le blog de Pierre
  • : Du romain au grégorien, parcourez l'histoire des calendriers. Le brie de Meaux et la Confrérie. Varreddes mon village.
  • Contact

Visiteurs

Rechercher

Catégories

8 juillet 2010 4 08 /07 /juillet /2010 22:10

 

Kerhinet

Malgré que je ne trouve aucun intérêt à diffuser sa vie privée sur la toile, je fais exception afin de remercier mon compagnon de la confrérie, qui en toute amitié, m’a prêté sa chaumière à Kerhinet en Bretagne, village de ses parents. 

briere

Carte de la Brière

Kerhinet est situé dans le parc naturel régional de la Brière. Avec ses 43.000 ha, dont 7.000 de marais et 135 km de canaux,  il est le deuxième marais de France après la Camargue. La Brière compte 3.000 chaumières. 

Kerhinet en 1974

Kerhinet en 1974

 Dans les années 1970, la plupart des maisons de Kerhinet étaient en ruine ou dans un état très avancé de délabrement. Seules deux maisons sont habitées.

A partir de  1973, le parc naturel régional de Brière, rachète les maisons, et pendant une douzaine d’années conduit la restauration des 18 chaumières de ce  village breton afin de sauvegarder ce patrimoine.

 

GuideHep là, le ‘kralawet’ qui passe, imagine un peu la vie de mon village en 1875, quand une quinzaine de familles y habitaient … Viens je vais ‘t’le’ faire visiter, nous allons parler de l’organisation  et de la vie du village au XIXe  siècle, du travail et des métiers et de  la famille de l’ami Daniel… (à suivre)

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans Kerhinet
commenter cet article

commentaires

tugdu 26/10/2010 09:06



Bonjour,


Votre site est sympathique et on y apprend des choses !


Passionné par tout ce qui touche la Bretagne  (donc ses traditions, langues etc...)


je suis intrigué par le terme que vous avez mis dans cet article "le krawalet" ?


qu'est ce donc ?


Cordialement


Tugdual de Saint-Nazaire



Pierre 26/10/2010 20:59



Bonjour Monsieur,


N'étant pas linguiste, je vais prendre toutes précautions pour répondre. Je tiens ce mot d'un ami Breton d'origine (région de Nantes). En vieux patois 'Kralawet' désignait un étranger de la
région, plus exactement un vacancier. Mot employé comme 'Parigot' pour désigner un Parisien.