Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre
  • Le blog de Pierre
  • : Du romain au grégorien, parcourez l'histoire des calendriers. Le brie de Meaux et la Confrérie. Varreddes mon village.
  • Contact

Visiteurs

Rechercher

Catégories

10 mars 2011 4 10 /03 /mars /2011 22:09

C’est un garçon qui aurait pu se faire un nom, avoir une griffe, mais Marcel Maldague, qui nous a quittés il y a quelques années, avait préféré travailler dans l’ombre d’un atelier de couture à Meaux, sa terre d’attache.

Styliste attitré du Spectacle Historique, c’est tout naturellement que la Confrérie s’est adressée à cet artiste pour la confection du costume à la gloire du Brie.
Robes
Gdr Officier, Sénéchal, Officier de bouche
Créateur, il imagine et confectionne le costume sur la base d’une superposition de manteaux et sous-manteaux. Chaque Compagnon a son costume taillé selon son grade.

Gdr Commandeur

Le Grand Commandeur bénéficie d’un complément de cape, d’un baudrier et d’une épée.

Gdr Officier bouche

Le Grand officier de bouche est personnalisé par deux poches équipées de cuillères en bois et d’autres ustensiles.

Les sous-manteaux confectionnés à partir d’un tissu bleu de France, tranchent admirablement avec la robe, ce qui donne une allure quelque peu royale !

Gdr Maitre

Gdr Maître

En ce qui concerne le tissu de la robe principale, Marcel est allé très loin dans ses recherches. Réalisé en un fin velours froissé écru rappelant la couleur croute de Brie.

Gdr Chambellan

Gdr Chambellan

Mais la fierté de Marcel était le chapeau : ‘Je ne pouvais trouver de chapeau plus élégant qu’un brie de Meaux’ disait-il. Sur un mortier maintenu sur la tête repose le Brie version « haute couture », confectionné au diamètre et à l’épaisseur de ce fameux fromage. Il n’est ni plat ni rigide mais moelleux comme un Brie à cœur. Toujours plein d’humour, lors des essayages, ‘il ne lui manque que l’odeur’, disait-il.

En classant les archives, nous avons retrouvé les dessins de cet artiste, parti bien trop tôt, admirer ses esquisses.

Gdr Chancelier

 Grd Chancelier

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans Le Brie de Meaux
commenter cet article

commentaires