Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre
  • Le blog de Pierre
  • : Du romain au grégorien, parcourez l'histoire des calendriers. Le brie de Meaux et la Confrérie. Varreddes mon village.
  • Contact

Visiteurs

Rechercher

Catégories

15 mai 2010 6 15 /05 /mai /2010 21:18

 

Brie 

Hormis les bries au lait pasteurisé qui ont tous (ou presque) le  même goût, les bries au lait cru ont chacun leurs nuances gustatives différentes.

Cela est dû aux différents terroirs constituant la Brie,  aux procédés de fabrications différents, bref c’est comme le bon vin, il y a plusieurs Bries coté terroirs qui donnera plusieurs bries coté fromages.

 

La Brie couvre une superficie d'environ 5 000 km2, située dans la partie orientale du bassin parisien, approximativement entre les vallées de la Marne au Nord, de la Seine au Sud et la côte Est de l'Île-de-France.

D'un point de vue géographique, on distingue une Haute-Brie (autour de Meaux) et une Basse-Brie (autour de Provins).

Durant l'Antiquité, la Brie n'est encore qu'une vaste forêt nommée Brigensis saltus.

Les Meldes, basés à Meaux, semblent avoir été les premiers à pénétrer cette dense forêt par les rivières des deux Morins.

 

Le défrichement ne commence qu'à l'époque gallo-romaine.

La forêt briarde était toutefois traversée de routes dès l'époque gauloise et les Romains y construisent la Via Agrippa reliant Sens à Senlis en passant par Chateaubleau et Riobe.

 Sous les derniers carolingiens, la Brie eut des comtes particuliers, qui portèrent le plus souvent le titre de comtes de Meaux, du siège de leur seigneurie.

 

En 968, Herbert de Vermandois, comte de Meaux, devint comte de Troyes, et depuis ce moment la Brie suivit les destinées de la Champagne. Les comtes de Champagne prirent dès lors le titre de « Comtes palatins de Champagne et de Brie », qu'ils portèrent jusqu'au rattachement des deux provinces au domaine royal.

 

Jusqu'à la réorganisation territoriale de 1790 et la création des départements, la Brie fut écartelée entre :

Deux gouvernements généraux (Île de France et Champagne-et-Brie),

Trois généralités (Paris, Soissons et Châlons) et

Quatre diocèses (Meaux, Sens, Troyes et Soissons).

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans Le Brie de Meaux
commenter cet article

commentaires