Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre
  • Le blog de Pierre
  • : Du romain au grégorien, parcourez l'histoire des calendriers. Le brie de Meaux et la Confrérie. Varreddes mon village.
  • Contact

Visiteurs

Rechercher

Catégories

21 février 2010 7 21 /02 /février /2010 21:14

medaille1.JPG                                                           
Corporation ou Confrérie ?

 

La corporation est connue sous ce nom depuis le XVIIIe siècle seulement, mais les traces les plus anciennes la ferait remonter à l'époque antique.

L’association est essentiellement professionnelle, à la différence des confréries dont l'objet principal au XVIIIe  siècle  est religieuse.

Elles disparaîtront progressivement sous l'Ancien Régime avant qu'elles ne soient interdites par un décret de l'Assemblée nationale constituante daté de mars 1791 (France). Dès lors, la manufacture allait supplanter la corporation.

 

Le terme de confrérie signifie "rassembler des êtres par un lien confraternel". Faut-il rechercher son origine dans les phatria ou les thaises grecques ou dans les confratria romaines?

 

Plus sûrement, elles apparaîtront vers les IXe et Xe siècles ; comme des sociétés d'entraide, de protections mutuelles, elles sont l'une des expressions du mouvement d'associations religieuses que connut l'Europe médiévale.

 

Comme toutes les Confréries, la Confrérie du Brie de Meaux, est avant tout, une association de personnes qui, dans un esprit d'amitié et de fraternité, ont en commun le désir de retrouver leurs racines en assurant la défense du Brie de Meaux.

Elle veut, par son activité, entretenir son  attachement au terroir, à la tradition de ses produits et en assurer la promotion.

Dans cette suite, Sainte Fare, patronne de la Brie, et par voie de conséquence, aujourd’hui, celle de notre Confrérie. Ste Fare est représentée sur la bannière.

                                                 Notre habit:habit.JPG
Composée d’une robe de couleur ‘croûte de brie’ avec une lisière jaune or sur le col.

Le chapeau est du diamètre d’un brie (37 cm)

La médaille sur fond or, d’un diamètre de 80 mm, représente les armes de la ville de Meaux avec les mentions en lettres gothiques ‘Confrérie du Brie de Meaux’ et ‘Roi des fromages Fromage des Rois’

 

La Confrérie est représentée par le Grand Conseil de l’Ordre, composé de 16 membres portant l’habit, composée d’une robe de couleur ‘croûte de brie’ avec une lisière jaune or sur le col.

Le chapeau est du diamètre d’un brie (37 cm)

La médaille sur fond or, d’un diamètre de 80 mm, représente les armes de la ville de Meaux avec les mentions en lettres gothiques ‘Confrérie du Brie de Meaux’ et ‘Roi des fromages Fromage des Rois’

 

Le Grand Conseil :

Le Grd Maître et son adjoint. Le Grd Commandeur. Le Grd Chevalier. Le Chambellan.

Le Grd Officier de bouche. Le Grd Sénéchal. Le Grd Echiquier. Le Grd Tabellion. Le Grd Intendant

Le Grd Ecuyer Tranchant. Le Grd Ordonnateur. Le Grd Gonfalonnier et 4 Grd Ambassadeurs.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans Le Brie de Meaux
commenter cet article

commentaires