Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre
  • Le blog de Pierre
  • : Du romain au grégorien, parcourez l'histoire des calendriers. Le brie de Meaux et la Confrérie. Varreddes mon village.
  • Contact

Visiteurs

Rechercher

Catégories

7 mars 2010 7 07 /03 /mars /2010 11:02

La semaine du goût, voilà une bonne initiative. Car il faut reconnaître que depuis que  les ‘crânes d’œufs’ ont pris le pouvoir de régenter ce qu’il y a dans nos assiettes, on marche sur la tête.

Ces individus qui ignorent que les vaches ont des cornes (et oui, un ministre ne le savait pas, il l’a appris sur le salon de l’agriculture), peut être pensaient-ils que les cornes étaient uniquement réservées aux cocus, qui pensent que le lait est pasteurisé dans le pis de la vache, qui chasse les microbes comme la pénicilline tue les morpions, il est interdit dans les cantines scolaires que nos enfants mangent du vrai fromage au lait cru. Ils n’ont droit qu’au fromage à goût unique, à consistance caoutchouc et couleur artificielle.


                                                       Ferrieres (arrivée du brie)
Pensez, moi qui dans les années 1950, en vacances chez ma grand-mère en Bresse (71) buvait le lait tout chaud dans la ‘bouille’,  qui me faisait des moustaches blanches de grand-père avec la mousse de ce lait, et bien vous me croirez si vous le voulez, je n’ai jamais été malade.

Aujourd’hui, il faut que tout soit aseptisé, sous vide, inodore, sans saveur et sans… microbe !!!

Il est temps que tout cela s’arrête, que nos enfants retrouvent dans les assiettes le bon goût, les saveurs du terroir.

Heureusement, la semaine du goût y permet un … petit peu.

Pendant cette semaine, nous visitons quelques classes, et avec une dérogation spéciale, les enfants peuvent déguster une ‘lichette’ de brie de Meaux.

Et si au lieu de faire une fois par an la ‘semaine du goût’, on faisait 51 semaines de bon goût et une  du ‘mauvais goût’ en souvenir des technocrates qui pensent avoir découvert le fil à couper le beurre !!!

14oct09
                                                                 Photo: Tout en photo

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans Le Brie de Meaux
commenter cet article

commentaires

MOUSSE Lyne 08/03/2010 12:22


excellente idée ça, les 51 semaines du goût avec du vrai pain de boulanger, de la purée-pas-en-poudre, et de l'ile flottante pas-en-pot ! mais... as-tu pensé au triste destin des boites de ravioli
dont raffolent les enfants, et au sort qui serait réservé aux poissons carrés sans arrète ?