Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre
  • Le blog de Pierre
  • : Du romain au grégorien, parcourez l'histoire des calendriers. Le brie de Meaux et la Confrérie. Varreddes mon village.
  • Contact

Visiteurs

Rechercher

Catégories

3 octobre 2011 1 03 /10 /octobre /2011 17:37

    Chauconin 1

Pour la deuxième année, dans le cadre des journées du patrimoine que le Spip (Service pénitentiaire d’insertion et de probation),’Irène Muscari, coordinatrice culturelle a invité jeudi 15 septembre, l’Ambassade Régionale des Confréries des Produits du terroir-Goût-Gastronomique d’Ile-de-France, représentée par les Confréries du Brie de Melun et du Brie de Meaux.

Michel, Président de la Confrérie du Brie de Melun et Pierre Grand Ambassadeur du Brie de Meaux, ont présenté leur Confrérie et le rôle important qu’elles représentent pour la défense des produits du terroir et des fromages au lait cru.

Louis, Président de l’Ambassade Régionale des Confréries des Produits du terroir-Goût-Gastronomique d’Ile-de-France mit l’accent sur la qualité de produits confectionnés par les professionnels de la région.       Chauconin 2

La soixantaine de détenus n’ont pas boudé leur plaisir des dégustations proposées : jus de pommes, jus de poire, sablés briards aux pommes, au caramel, sucre d’orge et chocolats au coquelicot, le tout fabriqué par des artisans d’Ile de France.

Le fromage ne fut pas oublié, il fut l’occasion d’un parcours gustatif, du plus doux le triple crème au plus fort le Brie de Melun en passant par le coulommiers et le Brie de Meaux.

Ces fromages furent dégustés nature, puis accompagnés de figues, poires et grains de raisin.

Le patrimoine ce n’est pas que l’architecture, la littérature ou la musique, c’est également la cuisine et nos produits du terroir.

Chauconin 3

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans Le Brie de Meaux
commenter cet article

commentaires