Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre
  • Le blog de Pierre
  • : Du romain au grégorien, parcourez l'histoire des calendriers. Le brie de Meaux et la Confrérie. Varreddes mon village.
  • Contact

Visiteurs

Rechercher

Catégories

5 juillet 2011 2 05 /07 /juillet /2011 20:56

Meaux et Nogent sur Seine unies par l’Histoire. Henri IV aimait retrouver sa maîtresse Gabrielle d’Estrées à Meaux et à… Nogent-sur- Seine, dans un pavillon en pans de bois au bord de l’eau, au carrefour d’un chemin de halage et de la route de Villenauxe aujourd’hui appelé « pavillon Henri IV »

Nogent (2)

Au petit déjeuner du lait pour grandir

Après le pain en 2008, le vin en 2009, la ville de Nogent -sur-Seine met à l’honneur cette année la gastronomie et les produits du terroir. Ainsi du 2 juillet au 18 septembre une exposition sur le thème « Du lait au fromage » a lieu au Pavillon Henri IV.

Le syndicat du Chaource est partenaire de cette exposition, mais la ville de Nogent a voulu associer à cette heureuse initiative la Confrérie du Brie de Meaux, lequel est en limite du périmètre d’A.O.P, ainsi que nos confrères du Brie de Melun. C’est  avec plaisir que la Confrérie participe à cette exposition avec des affiches, une collection de couvercles de boites à Brie, une pelle à Brie, un DVD, un Diaporama,  etc…

Nogent (3)

Pattes, cruches, pots, barattes, moules, marqus à beurre, faiselle et clayettes

Ayant pu voir cette exposition en avant première, le voyage vaut le détour! De la traite à la fabrication du beurre et du fromage, différentes vitrines et mises en scènes évoquent les pratiques agricoles anciennes.

Nogent (4)

Presse ambulante pour le pressurage à domiciles (Franche-Comté (Fin XIXe.)

Samedi 3 et dimanche 4 septembre 2011, la Confrérie du Brie de Meaux sera présente au Pavillon Henri IV pour une dégustation de Brie.

Nogent (1)

Pavillon Henri IV de Nogent sur Seine

Ce Pavillon Henri IV est devenu incontournable du patrimoine nogentais. Selon différentes études, sa construction en pans de bois se situerait au milieu du XVIème siècle et…  il  abrita donc les amours du Vert Galant et de la belle Gabrielle.

Sa grange et ses magasins accolés au bâtiment principal ont longtemps servi à stocker des marchandises (céréales, foin, vin et bois) en attente d’être transportées sur la Seine.

Il  est entretenu depuis son rachat  en 2000 par la ville de Nogent sur Seine qui y accueille désormais des expositions temporaires. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans Le Brie de Meaux
commenter cet article

commentaires