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25 février 2011 5 25 /02 /février /2011 21:19

Salon Agri 2 De gauche à droite: Mme Marie Richard (Cervia), Josy Lidy-Mollet; Muriel Gozal

C’est au pavillon ‘Régions de France’ que c’est déroulé lundi 21février l’intronisation de deux nouvelles chevalières de la Confrérie du Brie de Meaux.

Josy LIDY-MOLLET, Conseillère Régionale  d’Ile de France, membre du Conseil d’Administration du CERVIA et

Muriel GOZAL, ingénieur du Génie Rural des Eaux et des Forêts, directrice de la Chambre d’Agriculture de Seine et Marne.

Salon agri 1

Tout sourire, nos deux Ambassadeurs, se sont, de bonne grâce, pliés au rituel de la dégustation d’une ‘lichette’ du roi des fromages et prince des desserts, accompagné (modérément) d’un ‘p’tit coup’ de Givry.

 Le salon 2011, pour les défenseurs des produits du terroir, de la qualité de ses produits est à marquer d’une ‘pierre blanche’.

La Région Ile de France vient de lancer sa marque alimentaire  « Saveurs Paris Ile de France ».

saveurs 1

Notre région est reconnue  pour sa gastronomique, son patrimoine culturel, mais également d’une façon plus négative comme une région polluée, surpeuplée, etc… Pourtant la moitié de son territoire est agricole et un quart est forestier !

Si le Brie de Meaux, le Brie de Melun sont des produits bien connus, combien de Franciliens connaissent, la bière du Vexin,  le sirop de coquelicot de Nemours, la liqueur de menthe poivrée de Milly-la Forêt ?

Qui se souvient que le jambon de Paris est une vraie spécialité, sans oublier l’asperge d’Argenteuil, la rhubarbe de Villebon sur Yvette ou le foie gras de Bazainville, le safran du Gâtinais et les fraises d’Orgeval ?

Grâce à ce nouveau logo : une étoile rouge dans un carré blanc, avec la mention sur fond vert, bleu azur ou gris « Saveurs Paris Ile de France », dont le A évoque la forme de la tour Eiffel.

Cette marque servira aux consommateurs de repère comme gage de qualité, car pour pouvoir promouvoir leurs produits sous la marque « Saveurs Paris Ile de France », les producteurs doivent remplir trois critères : représenter un patrimoine et un savoir faire, protéger l’environnement et préserver l’emploi local.

La couleur de fond du logo est la carte d’identité du produit :

saveurs 2Fond vert, pour des produits agricoles cultivés ou produits en Ile de France

saveurs 3Fond bleu azur pour les produits fabriqués par les artisans franciliens des métiers de bouche

saveurs 4Fond rouge et gris pour les produits des petites ou moyennes entreprises de transformation agro-alimentaire qui élaborent leurs produits en Ile de France.

Cette initiative du CERVIA (Centre Régional de Valorisation et d’Innovation Agricole et Alimentaire), permettra de redonner une visibilité au territoire, aux métiers et aux produits franciliens, on ne peut que s’en réjouir.

saveurs 5

(source CERVIA)

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Published by Pierre - dans Le Brie de Meaux
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