Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre
  • Le blog de Pierre
  • : Du romain au grégorien, parcourez l'histoire des calendriers. Le brie de Meaux et la Confrérie. Varreddes mon village.
  • Contact

Visiteurs

Rechercher

Catégories

19 octobre 2012 5 19 /10 /octobre /2012 21:32

Belley 2012 026

 Statue de Brillat-Savarin

La 26ème édition des Entretiens de Belley au pays de Brillat-Savarin avait cette année pour thème ‘Le repas gastronomique des Français et le rôle des confréries’.

Eléments essentiels de notre patrimoine alimentaire, le repas français fut récemment classé patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’Unesco, ainsi que  le rôle des confréries, premiers maillons de la sauvegarde du patrimoine gastronomique français.

Au cours de ces entretiens, Christian Hottin, conservateur du patrimoine au ministère de la culture, expliqua le long chemin pour arriver  à cette reconnaissance.

Notre ami, Louis Saby, président de l’ambassade d’Ile de France «’Terroir, goût, gastronomie’, membre de la confrérie des Chevaliers du brie de Melun et Yves Paquier, communiquant en vin, chroniquer et membre de plusieurs confréries helvétiques, firent 2 magnifiques conférences sur ‘l’histoire des confréries et leur lien avec la défense de notre patrimoine alimentaire’

Jean-Louis Büer, directeur de l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité), Jean Chaudet, viticulteur, représentant du Caveau bugiste, Commandeur du Bugey et Philippe Zagonel, chef du restaurant ‘Le saint-Florent’ à Lyon (une adresse à retenir sans modération !), membre de la confrérie des Poulardiers de Bresse, démontrèrent ‘Le rôle des confréries dans la valorisation des filières traditionnelles’.

Avant de passer par le grand buffet très convivial aux produits de terroir des confréries, la quinzaine de confréries présentent ont défilé dans les rue de Bugey.

La journée passa très vite, trop vite… vivement la 27ème édition.groupe confréries

Le groupe des confréries

Confrérie des amateurs du Bleu de Gex- Confrérie de la Chataîgne- Confrérie des Chevaliers du Brie de Melun- Confrérie des Compagnons du Brie de Meaux- Confrérie des Compagnons du Bugey- Confrérie du Grangeon de Manicle- confrérie de la Noix de Grenoble- Confrérie des Olifants (Suisse)- Confrérie de l'Ordre du Vieux Pressoir- Confrérie de la Pomme du Pilat- Confrérie des poulardiers de Bresse- Confrérie de la Quenelle sauce Nantua- Confrérie du saint-Peray- Confrérie du sucre d'Orge des Religieuses de Moret- Confrérie des Talmelier du BonPain du Lyonnais- Confrérie du vin et de la rigotte de Condrieu.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans Le Brie de Meaux
commenter cet article

commentaires