Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre
  • Le blog de Pierre
  • : Du romain au grégorien, parcourez l'histoire des calendriers. Le brie de Meaux et la Confrérie. Varreddes mon village.
  • Contact

Visiteurs

Rechercher

Catégories

4 octobre 2010 1 04 /10 /octobre /2010 20:41

Chauconnin.JPG Ce n’est pas suite à une rixe que nos deux confréries se sont retrouvées derrière les barreaux le mardi 14 septembre.

C’est sous la houlette du Spip (Service Pénitentiaire d’Insertion  et de Probation), dans le cadre des journées du patrimoine qu’a été  organisée cette  journée du terroir régional, et les Confréries du Brie de Melun et de Meaux ont  offert  une dégustation au centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin.

Devant un auditoire attentif, notre confrère de Melun, Louis Saby  Président de l’ambassade des confréries des produits du terroir d’Ile de France explique que notre région n’est pas uniquement composée d’autoroutes, d’aéroports et de TGV. Notre contrée est également une terre laitière avec ses 160 agriculteurs et ses 7.300 vaches laitières, produisant 53.000.000 de litres de lait par an.

La Seine et Marne à elle seule en produit 33.000.000 de litres.

Pendant quelques instants, les pensionnaires du centre de Meaux-Chauconin, ont pu s’évader sur le premier parcours du goût en dégustant jus de pomme,  jus de poire, sablés briards au caramel et aux pommes,  chocolat au coquelicot,  sucre d’orge des religieuses de Moret, etc…

Le parcours du goût du fromage commença par un triple crème, le plus doux. Un Coulommiers suivit d’un Brie de Montereau, d’une lichette nature de Brie de Meaux, une autre accompagnée d’un grain de raisin,  un morceau nature de Brie de Melun  et pour terminer une lichette  surmontée de figue fraiche.

C’est bon, c’est très bon, je ne connaissais pas tous ces produits, tels sont les échos entendus de la part de certains détenus.

Après avoir partagé notre repas avec le personnel du centre, l’après-midi un autre groupe , comme celui du matin, a tout gouté et en a repris pour un tour… de fromage !!

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans Le Brie de Meaux
commenter cet article

commentaires