Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre
  • Le blog de Pierre
  • : Du romain au grégorien, parcourez l'histoire des calendriers. Le brie de Meaux et la Confrérie. Varreddes mon village.
  • Contact

Visiteurs

Rechercher

Catégories

11 octobre 2010 1 11 /10 /octobre /2010 20:59

Melun 2A coeur 

Samedi 2 octobre trente confréries venues de toute la France dont la Confrérie du Brie de Meaux ont participé à la fête annuelle de ‘Melun fête son Brie’. Cette année fut marquée par le trentième anniversaire de l’A.O.P. de son Brie.

Comme tout les ans, il y eu le concours du meilleur brie.  Sept bries étaient en compétition. Le jury composé de professionnels et amateurs confirmés ont décerné la médaille d’or 2010 au brie fabriqué par la Société Meaux-St Faron et affiné par la Société Gratiot.

La médaille d’argent fut attribuée à la Société Fromagère de la Brie (St Siméon), en tant que fabriquant et affineur.

Quant à la médaille de bronze, c’est la Société Fromagère de la Brie (St Siméon) pour la production et la société Loiseau pour l’affinage, qui l’ont obtenue.

Melun 1

Les 7 bries et le jury

Mais le plus important pour les Confréries fut le colloque ‘ Des Confréries de produits de terroir… pour quoi faire ? qui se tint le vendredi 1er octobre à l’espace St Jean.

C’est notre ami et confrère Jean-Michel Besancanot, Président de la Confrérie des Chevaliers du brie de Melun, qui animât le colloque en compagnie de madame Collette Melot, Présidente de cette manifestation.

Louis Saby, Président de l’Ambassade Régionale des Confréries d’Ile de France exposa le rôle et le caractère des Confréries : ‘Confréries, Terroirs et signes de qualité… Une nécessité de travailler tous ensemble’.

Eric Champion, directeur de l’INAO, région Est, intervint sur les signes de qualité en France et Europe sur les produits.

Anne richard du conseil National des AOP laitières et Yves De Fromentel, Vice-président des producteurs laitiers de Seine-et-Marne ont disserté sur les produits laitiers bénéficiant d’une AOP.

Puis se fut successivement les représentants des confréries du fromage de Maroilles, de Neufchâtel, du fromage de Comté, du vin de Gaillac, de la cagouille qui ont démontré l’intérêt des fromages A.O.P, et le rôle des Confréries dans la promotion de ces produits du terroir.

Ce colloque plein d’enseignement et d’espoir pour les bons produits se termina comme il se doit autour d’un apéritif avec buffet de fromages.

  Medaille confrérie

Médaille de laconfrérie du Brie de melun

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans Le Brie de Meaux
commenter cet article

commentaires

Marie 13/10/2010 23:00



30 ans... d'AOC, l'AOP est venue plus tard. Ce 30° anniversaire a-t-il été également fêté par le Brie de Meaux, qui obtint les mêmes lettres de noblesse en 1980 lui aussi? Marie



Pierre 14/10/2010 10:00



C'est vrai, Marie, l'AOP est né en 1992, bien après l'AOC. Mais il parait que maintenant il faut dire qu'AOP..et l'habitude a fait que mon petit doigt a tapé plus vite sur le 'P' que sur le 'C'.
Rendons à César ce qui lui appartient, c'était bien les 30 ans de l'A.O.C. En ce qui concerne les 30 ans de l'A.O.C du Brie de Meaux, c'est pour ma part avec beaucoup de regrets que notre
confrérie n'a pas marqué cet événement. Par contre, en ce moment nous 'planchons' sur les 20 ans de la confrérie. Nous fêterons celà les 25 et 26 juin 2011. Nous en reparlerons et espére bien
vous rencontrer lors ces journées, ainsi que beaucoup d'autre lecteurs.