Le brie de Meaux, 2ème fromage AOC à pâte molle le plus vendu en 2010, avec une production de 6 475 tonnes.
Cave d'affinage de Comté (Fort St Antoine 25)
L’INAO (Institue National de l’Origine et de la Qualité) et le CNAOL (Conseil National des Appellations d’Origine Laitières), ont publier les chiffes clés 2010 des produits laitiers AOC, 6 pages de lectures fortes instructives :
57% des ménages français déclarent consommer des produits AOC, avec 39%, les fromages arrivent en tête, juste devant les vins (38%)
En 2010, les volumes commercialisés des produits laitiers AOC s’élevaient à 222 991 tonnes (+1,6%) ; 186 473 tonnes pour les fromages AOC (- 0,5%); 32 428 tonnes pour les beurres AOC (+ 15,1%) et 4010 tonnes pour la crème AOC (+ 3%).
73% des volumes sont au lait cru, 8 % sont des fabrications fermières réalisées par environ 1350 producteurs fermiers.
Petit rappel :
49 produits laitiers sont reconnus AOC en France. 46 fromages dont 29 sont fabriqués avec du lait de vache, 14 avec du lait de chèvres et 3 avec celui des brebis.
2 beurres (Charentes-Poitou et Isigny) ; une crème (Isigny).
Le brie de Meaux se porte bien avec une production de 6 475 tonnes.
Quelques chiffres intéressant sur les volumes commercialisés en AOC en 2010:
Dans ce document il est employé en permanence le terme AOC et non AOP, les auteurs ont fait le choix (heureux) de prendre en compte les AOC qui n’ont pas encore été enregistrées en AOP.
Fromages AOC au lait de vache : 158 459 tonnes
Pâte molle : 36 274 t (Munster 7 403 t, Brie de Meaux 6 475 t)
Pâte Pressée Cuite : 56 089 t (Comté 47 670 t, Beaufort 4 800 t)
Pâte Pressée Non Cuite : 53 205 t (Reblochon 15 133 t, Cantal 14 161 t, St Nectaire 13 072 t)
Pâte Persillée : 12 891 t (Bleu d’Auvergne 5 780 t, Fourme d’Ambert 5 332 t)
Fromages AOC au lait de chèvre : 6 333 tonnes
Sainte Maure de Touraine 1 320 t, Rocamadour 1 043 t
Fromages AOC au lait de brebis : 21 681 tonnes
Roquefort 17 819 t, Ossau-Iraty 3 337 t
Beurres AOC : 32 428 tonnes
Charentes-Poitou 27 678 t, Isigny 4 750 t
Crème AOC : 4 010 tonnes (Isigny)
Un dessert sans fromage est une belle a qui il manque un œil (Brillat-Savarin ) : le paragraphe sur la perception du fromage par les Français est plein d’enseignements.
Les premières raisons d’achat d’un produit AOC avancées par les consommateurs sont l’origine géographique identifiée (55%), le goût plus prononcé (51%), le mode de fabrication artisanal (43%), la sécurité (39%) et le rôle positif sur le maintien des petites exploitations (33%) sont aussi avancés (Credoc CAF, 2010)
En résumé, les fromages AOC présentent des atouts essentiels : ancrage territorial et régional, valeur « plaisir » pour le consommateur, convivialité, perception d’authenticité et de naturalité, un produit de qualité, et… Sans la participation de l’odorat, il n’y a point de dégustation complète. Brillat-Savarin
Si vous souhaitez lire l’article complet:
http://www.inao.gouv.fr/repository/editeur/pdf/produits_laituiers/Stat_AOC_2010.pdf