Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre
  • Le blog de Pierre
  • : Du romain au grégorien, parcourez l'histoire des calendriers. Le brie de Meaux et la Confrérie. Varreddes mon village.
  • Contact

Visiteurs

Rechercher

Catégories

3 juillet 2012 2 03 /07 /juillet /2012 22:23

En aval du pont du Marché se dressait  un deuxième ensemble de moulins appelés les moulins de l’Echelles ou les ‘vieux moulins’.

Moulins de l'échelle (A)

                                                                                                                               Carte postale collection Capa77

Ces moulins existaient vraisemblablement  déjà au haut moyen âge, l’origine précise de ces moulins n’étant pas très claire.

 Au nombre de quatre au début du XIXème siècle, ils étaient bâtis sur pilotis au milieu de la rivière, ils communiquaient avec la rive droite de la Marne grâce à une passerelle couverte, mais une échelle permettait également de joindre la rive gauche. Cette échelle existait probablement depuis des lustres, elle disparut sans doute en 1814. La Municipalité envisagea sa reconstruction, mais les propriétaires ne voulant plus de ce passage public sur leur pont, s’y opposèrent. Décision qui provoqua un long procès connu sous le nom du « procès de l’Echelle ».

En 1843, un incendie détruisit complètement ces moulins. Les meuniers entreprirent leur reconstruction.*

Les nouveaux moulins furent construits en pierres et en briques, sur cinq à six étages qui reposaient sur des piles de maçonnerie. Ces moulins, de construction moderne étaient de véritables usines à moudre le blé.

Un siècle plus tard, les moulins de l’Echelle furent abandonnés et détruits, ils étaient dépassés par les nouvelles technologies de  la fée électricité ‼

Moulins de l'échelle (B)

                                                                                                                           Carte postale collection Capa77

Aujourd’hui, il ne reste des ‘vieux moulins’, que le nom donné à la rue partant du croisement des rues St Rémi et St Etienne, dans le prolongement de la rue des Ursulines, pour aboutir devant la place de l’Hôtel de Ville.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans histoire
commenter cet article

commentaires