Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre
  • Le blog de Pierre
  • : Du romain au grégorien, parcourez l'histoire des calendriers. Le brie de Meaux et la Confrérie. Varreddes mon village.
  • Contact

Visiteurs

Rechercher

Catégories

1 octobre 2011 6 01 /10 /octobre /2011 14:40

Fanfare

A midi, comme le veut la tradition, samedi 17 septembre 2011, sous les cris ‘O’ zapft is !!’ (Le tonneau percé), le maire de Munich a percé le premier tonneau de bière. Trinquant avec son adversaire politique, il a ainsi lancé  la 178ème édition de la fête de la bière.

Dès les premières lueurs du jour et jusqu’au 3 octobre, les  6 millions de visiteurs attendus à ‘l’Oktoberfest’ (‘Fêtes d’octobre’) vont ingurgiter environ  7 millions de ‘Mass’ (nom bavarois de la chope de bière- 1 litre) pour 9,20 euros l’unité. D’accord, il faut se l’accorder, bien souvent la chope arrive avec 1/4  de bière en moins, perdue au cours du transport jusqu’à la table !!! Il en reste tout de même assez pour se désaltérer !!

A ce prix là, serveurs et serveuses sont en costumes traditionnels bavarois ; culotte de peau et chemise à carreaux rouge et blanc pour les hommes ; les femmes portent le Dimdl’, la robe traditionnelle des paysannes des Alpes, adaptée à la mode actuelle avec notamment un beau décolleté (très) plongeant (pas toutes!!!). Gageons qu’elles ne seront pas quittées des yeux et très entourées  durant toute la fête!

Costume

Cette fête est un rendez-vous incontournable pour toutes les célébrités (artistiques et politiques), elles viennent boire une bière et se faire photographier avec ou sans costume traditionnel, ‘l’Oktoberfest’ est le lieu où il faut être (Der ort wo man sein muβ !!)

La première fête de la bière eu lieu le 12 octobre 1810, jour où le prince héritier, futur Louis 1er, fêtait ses noces avec la princesse Thérèse de Saxe-Hildurghausen, où étaient  également invités les citoyens de Munich.

Les festivités furent célébrées comme une fête pour toute la Bavière, elles se terminèrent par une course de chevaux,  en présence de la famille royale.

La fête se déroulait sur le pré qui à l’époque se trouvait encore aux portes de la ville. Depuis, il porte le nom de ‘Theresienwiese’, (le pré de ‘Thérèse), en l’honneur de la mariée.

Il fut décidé de renouveler la course l’année suivante, ainsi naquit la tradition des ‘Fêtes d’octobre’. Elle fut par la suite avancée en septembre, mois où la météo est plus clémente en Bavière.

En 1811, s’ajouta à la course la 1ere fête agricole sous forme d’une exposition spécialisée, confirmant  l’importance de l’agriculture bavaroise.

La course de chevaux n’existe plus, mais la ‘fête agricole centrale’ a encore lieu tous les 3 ans, sur la partie sud de la ‘Theresienwiese’.

Au début les visiteurs pouvaient se procurer de la bière dans des petites baraques. A partir de 1896  les premières grandes tentes installées par des aubergistes sous l’égide des brasseries apparurent.

Cette fête se déroulant encore sur le ‘Pré de Thérèse’, on parle tout simplement de la ‘Wies’n’ (en bavarois).

 ‘Willkommen auf der Wiesn’ indique les panneaux publicitaires dans la ville  (‘Soyez les bienvenus à la Fête de la bière)

La fête de la bière à Munich est la fête de tous les excès, mais ça, c’est une autre histoire… Zum Woh (A votre santé) …

Et plus que 2 jours pour en profiter !!

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans Régions
commenter cet article

commentaires