Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre
  • Le blog de Pierre
  • : Du romain au grégorien, parcourez l'histoire des calendriers. Le brie de Meaux et la Confrérie. Varreddes mon village.
  • Contact

Visiteurs

Rechercher

Catégories

16 avril 2010 5 16 /04 /avril /2010 17:37

pins002

Il est représenté par un brie, dans lequel une part a été prélevée et surmonté par les blason de la ville de Meaux. 

 Créer un pin’s n’est pas une mince affaire. Il se doit de rattacher l’image du produit à son histoire. La question se posa donc dès la création de la Confrérie en 1991.

Passionné d’histoire égyptienne, le Dr Jean-Louis Happert  (maire de Meaux 1976-1977) a retrouvé les traces écrites d’un fromage de vache, circulaire de 45 cm de diamètre.
Au temps des Ramsès (XIXe et XXe dynasties, de 1300 à 1070 avant notre ère), les égyptiens consommaient comme des friandises, le lait, la crème, le beurre et le fromage.

Ils appréciaient particulièrement le ‘Gebna Beda’, le fromage de chèvre, sec, et le fromage de vache, frais, ou ‘Gebna Bakara’, dont l’un d’eux, circulaire mesurait exactement une ‘Petite coudée égyptienne’ de diamètre (c'est-à-dire 6 palmes et 25 doigts, soit 45 cm).

Ce dernier était surtout produit dans les fermes des prêtres de Karnak, offert tous les matins au dieu local. Il fut surnommé ‘Le fromage du dieu Amon’ (peut être parce qu’il avait la forme du Soleil ?)…. N’est-ce pas l’ancêtre de notre ‘Brie de Meaux’ ?

Partant de cette idée, le Dr Happert propose de créer un pin’s sous forme d’hiéroglyphes traduisant le mot ‘Brie’ (ou Bry) avec la présence d’un chat assis déterminant le sens de la lecture (il regarde le signe de départ).hiroglyphe004

1er livre de Samuel 17/18 (Isaïe dit à David) : Porte ces dix fromages au maitre
2e livre de Samuel 17/29 : ils portèrent (à David) des fromages de vache
Livre de Jacob 10/10 (Job dit à Dieu) : ne m’as-tu pas caillé comme fromage.

Le chat, par ailleurs, emblème de Meaux (mais qui le sait ?). En effet les Meldois étaient surnommés les ‘Miauleux’, depuis qu’au XVe siècle, nos ancêtres seraient  montés sur les toits, pour faire croire aux assaillants anglais que la ville n’était pas affamée !

Les jambages du ‘M’ sur les armoiries de la ville seraient, en réalité, deux chats…
Ce pin’s ne vit pas le jour, il fallu attendre l’année suivante (1992) pour voir apparaitre le pin’s actuel.

Blason-Meaux

Le blason de la ville de Meaux

Description du blason : parti de gueules et de sinople a la lettre M onciale d’or brochant sur la partition, au chef cousu d’azur semé de fleurs de lys d’or.

Signification du blason : Le M en lettre onciale symbolise la ville de Meaux. Cette dernière appartenait aux comtes de brie et de Champagne jusqu’à ce que ces pays soient rattachés à la couronne de France par le mariage de Jeanne, fille d’Henri III, comte de Champagne et roi de Navarre, avec Philippe IV, roi de France (chef chargé des anciennes armes de France). (Source : la banque du blason).

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans Le Brie de Meaux
commenter cet article

commentaires