Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre
  • Le blog de Pierre
  • : Du romain au grégorien, parcourez l'histoire des calendriers. Le brie de Meaux et la Confrérie. Varreddes mon village.
  • Contact

Visiteurs

Rechercher

Catégories

2 décembre 2011 5 02 /12 /décembre /2011 19:56

Vous connaissez Food Ingredients Europe ? Moi pas…

Pizza

Food Ingredients Europe est un événement qui a lieu tous les deux ans dans les grandes métropoles européennes, réunissant les leaders de la distribution, de la recherche et du développement, de la production et marketing du secteur agroalimentaire… tout un programme !!

Pour les 25 ans de Food Ingredients Europe & Natural Ingredients (Fi Europe & Ni 2011), c’est à Paris qu’a eu lieu du 29 novembre au 1er décembre, ce salon ou 1.400 exposants sont venus de 65 pays, pour nous faire manger n’importe quoi à notre insu de plein de gré.

Vous, vous souvenez de la publicité : ça ressemble à du… Mais ce n’est pas du ; ça a le goût du… mais ce n’est pas du…

Et bien au salon on trouve du fromage, qui n’est pas du fromage, comme dans la pub : ça ressemble au fromage, ça a le goût du fromage, mais ce n’est pas du fromage !!!

Ils appellent ça du ‘fromage analogue’ ! Il fallait y penser de le baptiser comme cela… ils y ont pensé… Et même deux fois.

Cargill est un producteur et négociant de produits et de services dans le domaine alimentaire, agricole, financier et industriel. Fondé en 1865 aux Etats Unis, il emploie aujourd’hui 138.000 personnes dans 68 pays. Il s’est implanté en France en 1964 et emploie à ce jour 2.200 personnes réparties sur 15 sites.

Cette société a inventé deux ‘fromages analogues’ :

Le premier en 2007, une pâte composée de 15% de protéines laitières, d’huile de palme et d’exhausteurs de goût.

Le second en 2009, destiné au marché européen : le ‘Lygomme TM ACH Optimum’, composé de trois amidons, d’un galactomannane (E410, 412, 417), d’un carraghénane (E407), tous deux gélifiants et d’arômes.

Ne cherchez  plus de comté, de mozzarella, de gouda, d’emmental ou autre fromage dans vos pizzas, lasagnes, plats préparés, etc.. … une petite dose de ‘Lygomme TM ACH Optimum’ et le tour est joué.

Vous avez cru manger du fromage avec ses protéines et son calcium, mais vous avez ingurgité une pâte  qui ne vous apporte rien de bon pour la vôtre de santé.

Cette invention coûte pour les industriels 200% de moins que du vrai fromage et 60% de moins que le premier type de ‘fromage analogue’.

Avec des chiffres comme cela, l'industriel peut se vanter  d’avoir inventé un ‘truc’ bon pour notre santé car son ‘Lygomme’ ne contient ni graisses saturées, ni lactose et convient  même dans l’alimentation halal et kascher…

Là il pousse un peu le bouchon, même si avec son ‘Lygomme TM ACH Optimum’, Cargill a fait partie des trois nominés aux Food Ingredients Excellence Awards en 2009, catégorie ‘Innovation de l’année pour la laiterie’.

Laissons pizzas, lasagnes etc… Dans les rayons, même si la Commission Européenne a autorisé l’emploi de ce ‘fromage analogue’ à condition que les ingrédients qui le composent soient indiqués sur l’étiquette.

N’oubliez pas que le galactomannane et le carraghénane, c’est du ‘fromage analogue’, mais pas du FROMAGE !!!! du vrai.

La cuisine, c’est quand les choses ont le goût de ce qu’elles sont (Curmonky)…

Alors revenons aux bonnes recettes familiales avec du vrai fromage…

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans Le Brie de Meaux
commenter cet article

commentaires