Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre
  • Le blog de Pierre
  • : Du romain au grégorien, parcourez l'histoire des calendriers. Le brie de Meaux et la Confrérie. Varreddes mon village.
  • Contact

Visiteurs

Rechercher

Catégories

1 juin 2013 6 01 /06 /juin /2013 21:01

Lefèvre d'Estaples

 Lefèvre d'Etaples (1450-env.1537)

 

En juin 1522, Lefevre d'Etaples fait imprimer à Meaux son 'commentaire des Quatres Evangiles'.

Entre 1521 et 1523, Guillaume Briçonnet, réunit à Meaux un groupe de théologiens réformateurs, érudits humanistes: Guillaume Farel, Francis Vutable, Gérard Roussel, Martial Mazurier, Michel d'Arande, Pierre Caroli, Jodocus Clichtove, Jean Lecomte de Lacroix.

La figure la plus célèbre de ce 'Cénacle de Meaux' est Lefèvre d'Etaples.Il est nommé à la maîtrise de la maladrie Saint-Lazare dans le faubourg Saint-Nicolas. Tout en s'occupant de la gestion de cet établissement, Lefèvre d'Etaples poursuit ses travaux de théologie.

Sa tâche majeure fut d'éditer ses commentaires sur les quatre Evangiles et de préparer une traduction française des Evangiles.

Ses commentaires sont imprimés en juin 1522, à Meaux, sous les presses de Simon de Colines; c'est le premier ouvrage imprimé à Meaux.

Un an plus tard, Lefèvre d'Etaples publie l'une des premières traductions des Evangiles en langue française ce qui permet à un grand nombre de lecteurs de pouvoir lire les écritures saintes.

(source BDGB)

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans Un certain..
commenter cet article

commentaires