Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre
  • Le blog de Pierre
  • : Du romain au grégorien, parcourez l'histoire des calendriers. Le brie de Meaux et la Confrérie. Varreddes mon village.
  • Contact

Visiteurs

Rechercher

Catégories

25 octobre 2014 6 25 /10 /octobre /2014 10:13

 Rayonnat.JPG

La construction de la cathédrale gothique St Etienne de Meaux commence vers les années 1170-1180. Dès le troisième quart du XIIIè siècle, il est déja nécessaire de faire des réparations dans le coeur qui présente des signes d'instabilité.

Le chapitre cathédral et l'évêque Pierre de Cuisy signent un contrat avec l'architecte Gautier de Varinfroy pour reconstruire le choeur de la cathédrale.

Le salaire annuel de Gautier est de 10 livres, auquel il faut ajouter 3 sous par journée de travail effectif et de tournées éffectuées à la demande du chapitre.

A en croire les textes, l'état de délabrement est tel qu'il faut :'non seulement une réparation, mais encore une réfection de l'ouvrage pour ainsi dire totale'.

Le nouveau choeur, reconstruit jusqu'en 1275 par Gautier de Varinfroy, adopte un nouveau style archichectural, inspiré des chantiers parisiens et champenois, plus connu sous le nom de 'gothique rayonnant'.

il tend à plus de légèreté dans les structures et au raffinement dans les détails.

St Etienne Meaux


Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre
commenter cet article

commentaires