Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2024 5 09 /02 /février /2024 17:06

Dimanche 4 février 2004, un certain Mark Zuckerberg lance The Facebook, un trombinoscope universitaire qui deviendra un phénomène planétaire.

Mark Zuckerberg, seul garçon d’une famille de quatre enfants, est issu de la classe moyenne supérieure. Son père est dentiste, sa mère psychiatre (elle arrêtera son travail pour élever ses enfants). Son père est un passionné d’informatique. ‘Zuck’(son surnom), baigné dans cette ambiance, se met à coder. Il suit des cours particuliers de codage où il est particulièrement brillant.

Il fait l'école de la Phillips Exeter Academy qui lui permet d'apprendre à travailler avec les meilleurs étudiants. Ayant le profil d’un futur ingénieur, il étudie à Harvard, où il s’ennuie dans sa chambre universitaire.

 

L’idée géniale

Pour tromper l’ennui et s’amuser, le dimanche 2 novembre 2002, ‘Zuck’, génie de l’informatique décide de lancer un réseau social : son nom, ‘Facemash’ (visage). Un site qui permet de classer les filles de l’université en fonction de leur physique. Le principe est simple :

Deux photos d’étudiantes apparaissent de manière aléatoire à l’écran avec cette phrase "Who is the hotter ?" (Qui est la plus canon ?), et l'utilisateur choisit l’un ou l’autre des deux portraits.

En quelques heures, plus de 450 étudiants se connectent, 22.000 votes sont enregistrés. Le concept fonctionne … mais il y a un gros problème.

Pour récupérer les photos de ces filles, Mark Zuckerberg est sortie de la légalité en piratant l’annuaire informatique d’Harvard.

Le conseil d’administration d’Harvard informé de ce réseau convoque Mark Zuckerberg pour ‘violation de règles de sécurité, de droits d’auteur et de vie privée’.

Persuadé qu’il va se faire virer, ses amis organisent une fête d’adieu en son honneur le 14 novembre.

 

Le destin

La bière coule à flots. Au bout d’un moment, Mark a une envie pressante.

Dans la file d’attente aux toilettes, il se met à discuter avec une étudiante d’origine vietnamienne. Avec son look ringard, il l’amuse, la fait rire quand il lui dit : "Je vais me faire virer dans 3 jours, si on doit sortir ensemble, il faut se dépêcher !"…

 

Ça technique de drague fonctionne, mais Priscilla impose ses conditions : 100 minutes par jour minimum uniquement consacrées à leur couple, et au moins une sortie nocturne par semaine. Conditions acceptées puisque le 19 mai 2012, (le lendemain de l’introduction en bourse de Facebook), Priscilla Chan, devient Mme Zuckerberg. Ils se marièrent et eurent beaucoup d’actions, et trois filles aussi. Pour revenir à ce mois de novembre 2003, Mark Zuckerberg n’est finalement pas viré d’Harvard.

Son réseau social sulfureux va se transformer en annuaire d’étudiants interactif rebaptisé ‘The Facebook’, qui se traduit par "trombinoscope". Ce logo bleu et blanc, deux couleurs choisies par son créateur souffrant d’un daltonisme rare, (ce sont les seules couleurs qu’il discernent parfaitement). Son réseau deviendra un phénomène planétaire.

 

Un couple discret

Sourire modeste, Priscilla Chan partage la vie de Mark Zuckerberg depuis 12 ans. Jusqu'à la naissance de leur première fille, en décembre 2015, elle était quasiment inconnue du public.

Priscilla Chan, d’origine fille aînée d’immigrés Sino-Vietnamien a été élevée dans une banlieue de Boston, dans le Massachusetts.

"Mes parents ont énormément travaillé, ma mère jonglait entre deux emplois. Mes grands-parents ne parlaient pas anglais, alors c'était moi qui leur servais d'interprète".

La jeune femme explique qu'elle doit beaucoup à l'école. Grâce à ses enseignants elle prend conscience de son potentiel. Diplômée de son lycée, elle remporte le prix de la meilleure étudiante en 2003. Elle entre à Harvard, en biologie. Diplômé en 2007, elle étudie la médecine à l'Université de Californie pour devenir pédiatre. En 2012, elle devient interne et termine ses études trois ans plus tard.

Spontanée, la jeune femme révèle également que Mark Zuckerberg voue beaucoup d'affection à leur petit chien. "Le chien est sa deuxième priorité après Facebook. Moi ? Je passe probablement après le chien", raconte-t-elle au Today Show (émission de NBC News).

IL a beau porter quasiment tous les jours un sweat à capuche, ce fameux "hoodie" devenu iconique, Priscilla Chan vérifie qu'il en change chaque jour et qu'il ne le porte pas "pour des occasions inappropriées comme les mariages, par exemple".

 

La jeune femme de 30 ans est aujourd'hui investie dans plusieurs projets caritatifs autour de l'éducation, la santé et la science.

 C'est sous son influence que Mark Zuckerberg décide, dans une lettre ouverte, de donner 99% de ses parts Facebook (soit 45 milliards de dollars) à la Chan Zuckerberg Initiative.

En 2014, elle annonce avec son mari qu’ils vont faire un don de 120 milliards d'euros à des écoles publiques de la région de San Francisco.

Le couple a également versé 75 millions de dollars à l'hôpital de San Francisco et près d'un milliard de dollars à la fondation de la communauté de la Silicon Valley. 

 

Passionné par l'informatique, ‘Zuck’ est convaincu comme son père, que l'informatique et Internet sont bons pour l'humanité".

 

Source : RTL – « Dans la tête de Mark Zuckerberg » (J. Blot)

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires