Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2024 7 22 /09 /septembre /2024 10:10

Fin de la Seconde Guerre mondiale.

pages des signatures du traité de paix de Moscou

 

Le traité de Moscou met fin à la Seconde Guerre mondiale !

Le 12 septembre 1990 est mis un terme diplomatique à la Seconde Guerre mondiale avec la signature à Moscou d'un traité de paix, dit traité 2+4 (ou 4+2), entre la République fédérale d'Allemagne (RFA), la République démocratique allemande (RDA), les États-Unis, la République française, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord et l'Union des Républiques socialistes soviétiques.

 

Retour sur l’histoire

Le 2 mai 1945, conformément aux accords de Yalta, les troupes américaines arrêtent leur progression sur le front Ouest et laissent les Russes prendre possession de la capitale allemande.

Vers 15h, un premier soldat de l’Armée rouge pénètre dans le bunker d’Hitler.

 

Le 7 mai, a 2h 41 du matin, au quartier général du général Eisenhower à Reims (Marne), le général Alfred Jodl signe la capitulation sans condition de l'Allemagne. « Le Haut Commandement allemand donnera immédiatement l’ordre à toutes les autorités militaires terrestres, navales et aériennes sous contrôle allemand, de cesser toutes les opérations actives à 23h01, (heure locale) le 8 mai. » soit le 9 novembre à Moscou (date retenue en Union Soviétique comme date de la victoire).

Dans le camp allié, le chef d'état-major du général Eisenhower, accompagné du général soviétique Ivan Sousloparov, contresignent l'acte de capitulation au nom des vainqueurs, ainsi que le général français François Sevez, chef d'état-major du général de Gaulle, invité à apposer sa signature en qualité de simple témoin.

 

Le 8 mai Joseph Staline, pas satisfait des conditions dans lesquelles l’acte de capitulation a été signé en France, demande une nouvelle ratification, cette fois-ci en zone d'occupation soviétique, au cœur du IIIReich.

Pour des raisons diplomatiques vis-à-vis de l’URSS, Truman, Churchill et de Gaulle acceptent.

La signature se déroule à Berlin au quartier général des forces soviétiques sous la présidence du maréchal Joukov.

La France est représentée par le général de Lattre de Tassigny, chef de la 1re armée française, qui exige qu’un drapeau français soit accroché aux cotés des drapeaux anglais, américain et soviétique.

La signature de l’acte de capitulation allemande est effectuée par le maréchal Wilhelm Keitel, chef d'état-major de la Wehrmacht, qui ne manque pas de manifester publiquement sa surprise à la vue du drapeau français.

 

A 15 heures, les alliés annoncent la fin officielle des hostilités en Europe. La guerre se poursuit en Asie.

Si la ratification de l’acte de capitulation est effective le 8 mai peu avant minuit, heure d’Europe occidentale, elle n’est enregistrée qu’à 01h01 en Union Soviétique. La victoire de la « Grande Guerre patriotique » se commémore ainsi le 9 mai en Russie.

 

2 septembre 1945

Malgré la capitulation de l'Allemagne nazie, le Japon poursuit une lutte désespérée dans l'océan Pacifique. Il faudra les deux explosions atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki, les 6 et 9 août 1945, pour le contraindre à déposer les armes.

 

La conférence de Potsdam (Ville limitrophe de Berlin)

Après la capitulation de l'Allemagne hitlérienne, la conférence de Potsdam (17 juillet - 2 août 1945) organise le sort du pays et de l'Europe : réparations en nature, établissement de la frontière orientale de l'Allemagne sur l'Oder-Neisse, indépendance de l'Autriche, annexion par l'URSS des États baltes, de la Prusse orientale, de la Pologne orientale.

Très vite émerge la rivalité entre l'Union soviétique et les Occidentaux. C'est le début de la guerre froide. Un « rideau de fer » sépare l'Europe en deux : d'un côté les pays occidentaux sous la protection de l'Amérique et de l'OTAN, qui bénéficient du plan Marshall, de l'autre l'URSS et ses « satellites ». L'Allemagne elle-même est séparée en deux États hostiles l'un à l'autre...

 

Le document final de la conférence prévoit le désarmement et la dénazification de l'Allemagne dans le droit fil de la réunion de Yalta. C'est ainsi que s'ouvrira le 14 novembre 1945 à Nuremberg le procès des responsables nazis.

Les participants de la conférence se séparent toutefois sans avoir encore clarifié le sort du Japon, ancien allié de l'Allemagne.

 

 

La paix en bonne et due forme

Ce n’est que le 12 septembre 1990 qu'est mis un terme diplomatique à la Seconde Guerre mondiale avec la signature à Moscou d'un traité de paix, dit 2+4, entre la République fédérale d'Allemagne (RFA), la République démocratique allemande (RDA), les États-Unis, la République française, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord et l'Union des Républiques socialistes soviétiques.

Par ce texte, les Allemands renoncent officiellement à l'arme nucléaire et reconnaissent leurs frontières comme « inaltérables », ce qui veut dire qu'elles ne peuvent être modifiées même par accord mutuel avec leurs voisins ! La ligne Oder-Neisse devient la frontière définitive entre l'Allemagne et la Pologne.

Le traité de Moscou est un préalable à la réunification des deux Allemagnes, qui interviendra officiellement trois semaines plus tard.

Avec ce traité de paix, se clôt la Seconde Guerre mondiale.

 

Ce traité est considéré comme un chef-d’œuvre diplomatique. Il a été inclus dans le Patrimoine mondial du documentaire de l’ONU.

 

Sources : Ministère des armées, Musées historiques de Reims, les amis d’Hérode.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires