Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2024 4 31 /10 /octobre /2024 09:05
Une jack-o’-lantern traditionnelle (navet) irlandaise du début du XXe siècle exposée au Museum of Country Life (en)

 

Ce soir 31 octobre, veille de la Toussaint, l’âme errante de Jack’O Lanterne, réapparaitra en souvenir de sa mort.

Jack est probablement le personnage le plus populaire associé à la fête d’Halloween.

Cet homme avare, ivrogne, méchant et égocentrique, qui probablement aurait été maréchal-ferrant est né d’un vieux conte irlandais.

 

La légende nous raconte qu’un soir, alors qu’il était dans une taverne, et qui se soûlait comme à son habitude, Jack bouscula le diable. Ce dernier lui demanda son âme en échange de faveurs diaboliques.

Jack accepta de le suivre à une condition : que le diable lui paye un dernier verre. Le démon accepta et se transforma en une pièce de six pence pour payer sa tournée. Jack se saisit de la pièce et la glissa dans sa bourse en cuir. Or celle-ci contenait une croix en argent.

Le diable ne pouvant plus se transformer de nouveau, était prisonnier sous la forme de cette petite pièce. Ainsi pris au piège, il fut contraint d’accepter la demande de Jack : lui donner un délai de dix années supplémentaires avant que celui-ci ne vienne de nouveau réclamer son âme.

 

Dix ans plus tard, sur une route de campagne le malin se présenta à lui pour réclamer son dû. Jack lui demanda alors une ultime faveur : que le diable cueille pour lui une pomme avant de le suivre.

Le diable accepta et juché sur ses épaules, il grimpa à l’arbre. Jack sortit alors son couteau et grava une croix sur le tronc, piégeant ainsi une fois de plus le cornu.

Jack proposa alors de le libérer seulement contre la promesse du diable de ne jamais revenir. Le diable n'eut d'autre choix que d'accepter et Jack effaça la croix.

 

Mais lorsqu’il mourut, ses nombreux péchés lui interdirent les portes du paradis, et le diable refusa de récupérer son âme en enfer.

Jack, réussi néanmoins à convaincre le diable de lui donner un morceau de charbon ardent afin d’éclairer son chemin dans le noir. Il plaça alors le charbon dans un navet creusé en guise de lanterne, et se vit condamné à errer sans but jusqu’au jugement dernier, avec sa lanterne*.

Depuis, cette âme errante porte le nom de ‘Jak of the Lantern’ (Jack à la lanterne) et réapparaît à chaque anniversaire de sa mort, à Halloween, la veille de la Toussaint...

 

Le terme « Jak à la lanterne » désignait à l’origine un veilleur de nuit ou quelqu’un portant une lanterne.

La tradition irlandaise de creuser des navets lors de la nuit d’Halloween (en souvenir des âmes perdues comme celle de Jack), fut remplacée, lors de l’exode massif des Irlandais vers les Amériques en 1845-1850 (grande famine en Irlande) par celle de creuser des citrouilles qu’ils trouvèrent sur place.

Cette tradition, plutôt campagnarde, ne s’est répandue partout aux États-Unis que depuis le début du XXe siècle.

Les citrouilles utilisées sont d’une variété particulière de ce cucurbitacée orange, devenu rapidement le symbole principal de la fête d’Halloween, grâce à leur forme rappelant un visage, et à la facilité avec laquelle on peut les creuser.

*Le fait de creuser des têtes de mort dans des navets pour fabriquer des lampions, n’est pas une tradition exclusivement irlandaise et n’est pas associée qu’à Hallowen.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires