Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
14 juillet 2025 1 14 /07 /juillet /2025 19:59
Santon de légionnaire (crèche Noël)

C’est toujours eux, les légionnaires qui clôturent le défilé du 14 juillet sur les Champs Élysées.

Avec leur barbe, la hache et le tablier de cuir, leurs pas est rythmé par cette musique « le Boudin », marche officielle de la Légion étrangère et le refrain :

           « Tiens, voilà du boudin, voilà du boudin, voilà du boudin

               Pour les Alsaciens, les Suisses et les Lorrains.

              Pour les Belges, il n’y en a plus, pour les Belges, il n’y en a plus

              Ce sont des tireurs au cul ».

 

L’origine et la signification de ce fameux chant « Tiens voilà du boudin » a été composé par le chef de musique Wilhem, du 2e régiment étranger, vers1850, peu de temps avant le départ du régiment pour le Mexique.

La fonction de cette chanson de marche est de rythmer le pas lent des légionnaires, qui défilent à 88 pas par minute contre 120 pour les autres régiments.

Et contrairement à ce que l’on peut penser, le boudin dont il question dans cette musique n’a rien à voir avec la cuisine et la charcuterie. En effet, ce chant fait référence à la toile de tente roulée en boudin et fixée au-dessus des sacs à dos des légionnaires.

 

Les paroles actuelles ont probablement été adoptées vers 1870. A cette époque, le Roi des Belges Léopold II, invoquant le besoin de neutralité, aurait demandé que ses sujets ne combattent pas en France, alors que de nombreux Alsaciens et Lorrains se sont engagés dans la Légion. Les Belges ont donc été privés de « boudin ».

l y a peut-être une autre explication. Le refrain ferait référence à une décision ministérielle, prise en 1871. Cette année-là, la Légion étrangère a suspendu les engagements volontaires d'étrangers. Ainsi, seuls les Alsaciens, les Lorrains et Suisses pouvaient rejoindre ce corps de l’armée de terre créé par le rois Louis-Philippe en 1831.

 

Les légionnaires sont reconnaissables à leur longue barbe, leur tablier en cuir et leur hache.

Les pionniers combattaient au plus près de l’ennemi et ce sont eux qui montaient à l'assaut en premier. Leur espérance de vie étant très faible ils avaient l’autorisation de ne pas se raser la barbe avant de partir au combat, et ils revenaient barbus lorsqu'ils survivaient. Leu barbe est une survivance des premiers combats.

 

Gantés de blanc, les pionniers de la Légion étrangère illustrent la tradition du légionnaire « soldat-bâtisseur », la hache était leur outil de travail qu’ils 'utilisaient pour briser les obstacles dressés par l'ennemi et construire des ponts, des tranchées, ou encore des habitations.

Lors des défilés, les pionniers portent également un tablier de cuir de buffle.

Autrefois, cette pièce de couleur fauve avait pour fonction de protéger les sapeurs des éclats de bois, mais aussi de limiter les risques d'éventration en cas de chute.

 

            « Tiens, voilà du boudin, voilà du boudin, voilà du boudin

               Pour les Alsaciens, les Suisses et les Lorrains.

               Pour les Belges, il n’y en a plus, pour les Belges, il n’y en a plus

               Ce sont des tireurs au cul ».

Partager cet article
Repost0

commentaires