Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
16 août 2025 6 16 /08 /août /2025 11:07
Signature de la capitulation du Japon

 

Le 15 août 1945 marque la fin définitive de la deuxième Guerre Mondiale.

Retour 3 mois en arrière.

 

7 mai 1945

A 2h 41 du matin, heure locale, dans une école technique de Reims (aujourd’hui lycée Roosevelt), quartier général du général Dwight D. Eisenhower l’Allemagne nazie signe sa capitulation sans condition. Les généraux Alfred Jodl pour l’Allemagne, Eisenhower pour les alliés (Anglais-Français), Sousloparov pour l’URSS signe le document de capitulation qui entre en vigueur le 8 mai à 23h 01 (heure Européenne).

 

8 mai 1945

Victoire en Europe, (V E Day)

Le 7 mai lors de la signature de la capitulation de l’Allemagne nazie à Reims, Staline demande, une seconde cérémonie de capitulation à Berlin, dans le quartier général soviétique à Karlshorst le 8 mai 1945, vers 22h 43 (heure de local de Berlin) pour marquer officiellement la fin des hostilités en Europe.

Ce jour marque la capitulation sans condition de l’Allemagne, nazi, mettant fin à la guerre sur le front Européen, après six années de conflit, bien que la guerre poursuivre le Pacifique jusqu’à septembre 1945,

 

6 et le 9 août 1945

Le largage des bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki contraigne le Japon a accepter les termes fixés par  les Alliés lors de la conférence de Potsdam.

15 août 1945

L’empereur Hirohito annonce à la radio la capitulation sans condition du Japon, mettant la fin de la seconde guerre mondiale.

Cet évènement, est connu sous le nom de « V–J Day ». (Victory Over Japan Day) dans les pays alliés.

 

2 septembre 1945

La capitulation officielle du Japon est signée le 2 septembre 1945, à bord du cuirassé américain, USS, Missouri, dans la baie de Tokyo avec comme conséquences :

  • Fin des combats en Asie et dans le Pacifique,
  • Début de l’occupation allié du Japon, qui durera jusqu’à 1952.
  • Le Japon renonce à ses ambitions impérialistes
  • Il entame une période de reconstruction.

 

3 novembre 1946.

L’empereur Hirohito, promulgue la nouvelle constitution du Japon, entrée en vigueur le 3 mai 1947.

Ce texte rédigé sur l’occupation américaine après la guerre mondiale a profondément transformé le Japon :

  • Renoncement à la guerre : L’article neuf stipule que le Japon renonce « à jamais à la guerre comme droit souverain de la nation »
  • Démocratisation du pays : l’introduction d’un système parlementaire, garantit des trois fondamentaux et réduction du pouvoir de l’empereur à un rôle symbolique.

 

La constitution a été largement inspiré par les autorités américaines, notamment le général Douglas, MacArthur

Cette constitution, toujours en vigueur, aujourd’hui, à marquer la transition du Japon, vers une démocratie Pacifique et un État droit.

 

Un peu d’humour

Le 3 novembre 1946, fut marqué par un deuxième événement totalement  passé inaperçu… ma naissance !!! (Lol)….

Partager cet article
Repost0

commentaires