Jusqu’au début du XXe siècle, la plupart des maisons briéronnes étaient coiffées de chaume. Le ‘jonc’ a été utilisé principalement jusque dans les années 1970 ; sa disparition du marais a entrainé l’utilisation du ‘roseau’.
Outils utilisés aujourd'hui par mes 'chaumiers'
Aujourd’hui, le roseau utilisé en Brière provient majoritairement de Camargue, mais le Parc naturel régional de Brière tente de développer la production locale. Un toit de chaume a une durée de vie de 30 ans. La longévité d’une toiture est liée à sa pente, à son exposition t à son environnement.
L'extration de la tourbe
Toutes les familles du village allaient couper la tourbe dans le marais à la fin du mois d’août. Les mottes servaient au chauffage de la chaumière .En 1798, les citoyens Jacques et Marie Hougard comparaissaient devant le juge de paix du canton d’Herbignac contre le citoyen Jacques Hougard. Les premiers accusent le second de passer dans leur jardin avec sa charrette chargée de tourbe sans autorisation .L’affaire finit par se régler à l’amiable. Jacques Hougard est autorisé à traverser le fameux jardin avec son foin, mais en revanche, il lui est interdit de transporter des mottes dont le poids beaucoup plus lourd endommagerait le terrain. Dans le temps, on avait des vergers. on faisait notre cidre et on en buvait beaucoup surtout… d’ailleurs on dit en Bretagne ‘il vaut mieux être saoul que con, ça dur moins longtemps !!! La disparition du nombre d’exploitants agricoles, la perte d’un savoir faire et la baisse de consommation du cidre ont fait disparaître un grand nombre de pommiers.
Elaboration du cidre
En 1979, afin de préserver la diversité des espèces présentes sur le territoire, le parc régional naturel a planté à Kerhinet 46 variétés de pommiers provenant pour la plupart de Brière…. (à suivre)