Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre
  • : Du romain au grégorien, parcourez l'histoire des calendriers. Le brie de Meaux et la Confrérie. Varreddes mon village.
  • Contact

Visiteurs

Rechercher

Catégories

6 avril 2018 5 06 /04 /avril /2018 04:53
Nouveau Président, nouvelle étiquette..

Après une cessation d’activité durant 4 années, la Confrérie des Coteaux Briards a élu au mois de mai un nouveau bureau.

Philippe JAULNEAU accompagné de son bureau et des confrères a mis les bouchées doubles pour redynamiser cette confrérie qui était en sommeil.

Toute la confrérie a pu effectuer la 1ère vendange le 16 septembre 2017 pour un millésime qui sera mis en bouteille cette année, et le 21 janvier 2018 ce fut la fête de la Saint-Vincent, avec messe des confréries, puis repas de gala à la Sucrerie où 17 Confréries étaient présentes dont la Confrérie du Brie de Meaux.

C’est un nouveau départ pour les Coteaux Briards avec la volonté de mieux faire connaître non seulement ses vins futurs, mais également « l’Art de Vivre à Française » et notamment l’accord vin-met-fromage.

La Confrérie a intégré COCORICO (Comité de Coordination d’Ile-de-France des Confréries) ainsi que adhérente au Conseil Français des Confréries.

La vigne demande de l‘investissement, mais cela est réalisé dans un état d ‘esprit convivial et fraternel.

Comme on le voit, à nouveau président, nouvel élan et même nouvelle étiquette pour les bouteilles.

Cette étiquette donne un sacré « coup de jeune » : une peinture sanguine dessinée par Jocelyne Michenaud une artiste talentueuse.

La Confrérie des Coteaux Briards a été créée en 1990 par Jean Chéron, un amoureux du vin qui voulait faire revivre les vignes qui avaient disparues lors des ravages dûs au phylloxéra début du XXe siècles.

Son objectif était de réaliser du vin blanc avec ses 300 pieds de vignes sur une parcelle appelée « Clos de Montapeine », située à la sortie de Coulommiers, en direction de Mauperthuis.

Jean Chéron, n’aura pas eu le temps de voir son œuvre continuer, il est décédé en janvier de cette année.

N’oublions pas qu’au XVIIe siècle, l’Ile de France était le plus gros producteur de vin … de France !.. Nous en reparlerons prochainement.

Ce n’était pas un vin de très bonne qualité, il se disait qu’il fallait être trois pour le boire : le buveur, celui qui le tenait et celui qui  versait le vin dans le gosier !!.  

 

Le Pdt Cheron

Le Pdt Cheron

Partager cet article
Repost0

commentaires