Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre
  • : Du romain au grégorien, parcourez l'histoire des calendriers. Le brie de Meaux et la Confrérie. Varreddes mon village.
  • Contact

Visiteurs

Rechercher

Catégories

30 mars 2024 6 30 /03 /mars /2024 22:02
Collect. familiale

 

En attendant que la France acte la fin du changement d’heure été/hiver comme de nombreux autres pays, le passage à l’heure d’été revient dans la nuit du 30 au 31 mars 2024… A 2 heures du matin, il sera en fait 3 heures.

Discuté et remis en question chaque année, le changement d’heure est loin de faire l’unanimité : Santé, sommeil, accidentologie, à chaque changement d’heure le sujet fait débat.

Ce changement d’heure nous ramène à deux heures de plus que le temps universel (T.U) contre une heure après le passage à l’heure d’hiver.

 

A nos pendules…

Le T.U correspond au temps solaire moyen tenant compte de la correction due à la longitude (4 minutes par degré). Un décret du 8 mars 2017 a, à cet effet, mis à jour les dispositions réglementaires relatives au temps légal français.

Le Parlement européen, poussé par 4,2 millions d’Européens qui avaient demandé que ça cesse lors d’une consultation publique en 2018, avait résolu à mettre fin au changement d’heure deux fois par an.

La Commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale avait lancé une consultation en ligne sur le sujet, entre le 4 février et le 3 mars 2019. Cette consultation sur la fin du changement d’heure avait reçu 2 103 999 réponses :

  • 61,16 % des citoyens ayant participé ont une expérience négative ou très négative du changement d’heure.
  • 83,71 % des répondants souhaiteraient mettre fin au changement d’heure 2 fois par an.
  • 59,17 % des participants choisiraient de rester définitivement à l’heure d’été.

Enfin, en cas de suppression du changement d’heure, en France, le maintien de l’heure d’été a été plébiscité par 59% des français ayant répondu au sondage.

 

Quel avenir pour le changement d’heure ?

La faculté d’abandonner le mécanisme de changement d’heure a toujours été du ressort de chaque état en vertu du principe de subsidiarité… principe fondateur de l’Europe avec celui de la solidarité.

La directive européenne de 2001 relative au changement d’heure, transposée dans le droit français par arrêté du 3 avril 2001 du ministre de l’économie ayant pris effet le 1er janvier 2002, avait pour but d’harmoniser les dates auxquelles les états membres de l’Union européenne passent de l’heure d’hiver à l’heure d’été.

Elle n’a jamais obligé à appliquer le principe même du changement d’horaire, ce d’autant que la France avance déjà d’une heure sur l’Irlande ou le Portugal. Ceux et celles qui voyagent en Europe le savent bien.

Actuellement les pays de l’UE sont répartis sur trois fuseaux horaires :

  • Europe occidentale (UTC) : Irlande, Portugal ;
  • Europe centrale (UTC + 1) : Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, France, Hongrie, Italie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Slovénie et Suède ;
  • Europe orientale (UTC + 2) : Bulgarie, Chypre, Estonie, Finlande, Grèce, Lettonie, Lituanie et Roumanie.

Imaginons qu'on parte de Lisbonne (Portugal) pour aller à Varsovie (Pologne) en voiture. On n'a pas envie de changer 5 fois le fuseau horaire, si un pays a décidé qu'il est à l'heure UT +1, puis l'autre UT+2 et ainsi de suite.

 

 

Pourquoi ce changement d’heure est-il si controversé ?

Arrêter ou poursuivre, telle est donc la question, mais pour l’heure, aucune réponse évidente ne semble émerger : “Il y a eu un sondage européen qui était plutôt pour l'arrêt mais à l’examen du sondage les résultats sont très partagés et cette absence de consensus bloque le processus dans les deux sens.

Il y a un argument qui dit que c'est une source de complexité qui n'a pas démontré d'efficacité réelle, forte, pour la réduction de la consommation d'énergie. L'autre argument contre de certaines personnes, c'est de dire que c'est important de rester sur le midi solaire parce que c'est meilleur pour la santé.

 

Une différence entre nord et sud

Dans les arguments pour maintenir l’heure d’été, le plus souvent dans le sud de la France et dans les pays du sud, c'est de pouvoir profiter des longues soirées d'été.

Le décalage en été permet de garder des soirées pour inviter des amis, profiter de la convivialité. Il y a une petite différence entre les pays du nord et les pays du sud, le ressenti n’est pas le même.

Dans les pays nordiques, en hiver, on se lève, il fait noir, on se couche, il fait noir. Il fait nuit tout le temps, et en été, c'est le contraire. Ils sont plus favorables à l'heure d'hiver, alors que le sud de l'Europe est plus favorable à l'heure d'été de manière générale. 

 

A quand l’arrêt du changement d’heure en France ?

La Russie et la Chine ont renoncé, depuis longtemps, au changement d’horaire pour revenir au temps universel comme la majorité des pays hors Union européenne.

Aux États-Unis, le Sénat américain a approuvé à l’unanimité le 15 mars 2022 un projet de loi appelé Sunshine Protection Act qui rendrait l’heure d’été permanente à partir de l’année 2023. Mais la mesure n’a pas encore été adoptée par la Chambre des représentants, ni promulguée par le président Joe Biden.

En France ça fait 48 ans que les gouvernements successifs, (depuis Giscard d’Estaing en 1976), jouent au yo-yo en avançant ou retardant chaque année, nos horloges ! Deux heures de plus que le temps universel.

Le changement d'heure était à l'époque promu, avec le slogan désormais culte "En France, on n'a pas de pétrole mais on a des idées".

Aujourd’hui, on n’a toujours pas de pétrole et plus d’idées !!

Retrouver les articles :

A 2h l sera 3H – 30/3/2019

Les heures en France - 6/4/2019

16 février 1941 – 13/2/2001

 

Partager cet article
Repost0

commentaires