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13 mai 2019 1 13 /05 /mai /2019 06:07
La Belle Poule

Quelle belle surprise faites par les enfants qui nous ont offert  la maquette de la ‘Belle poule’.

La Belle Poule :

Cette goélette à hunier, appelée aussi ‘goélette paimpolaise’, la réplique des goélettes de Paimpol qui pêchaient la morue au large de l'Islande, également appelé "goélette islandaise’ est avec sa sœur jumelle ‘l’Etoile’ ces voiliers-écoles constituant aujourd’hui de véritables ambassadeurs de la Marine nationale. 

Construite en chêne, doublée cuivre en1932 à Fécamp, (Seine-Maritime), la Belle-Poule à été mise en service le 20 juillet 1932, L'Étoile  le 20 novembre de la même année. 

Initialement prévues avec un double hunier, les goélettes seront finalement gréées avec un seul hunier à rouleau

En juin 1940, la Belle Poule et l'Etoile rejoignent les Forces Françaises Navales Libres en Angleterre. En novembre 1940, alors qu'elles rejoignent Portsmouth, les deux goélettes sont bombardées par l'aviation allemande, sans être touchées.

10 janvier 1941, deux bombes incendiaires qui visaient le cuirassé Courbet tombent sur le pont de la Belle Poule. Grièvement blessé, le commandant Blonsard parvient tout de même à sauver le voilier. 

Les deux goélettes sont mises en réserve le 13 mai 1944 à West-Hartlepool en Ecosse.

En septembre 1945, la Belle Poule et l'Etoile rentrent à Brest. 

Derniers bâtiments à avoir fait partie des Forces Navales Françaises Libres, elles arborent au beaupré le pavillon à croix de Lorraine.

En 1975 d'importants travaux de rénovation sont réalisés, elles reçoivent toutes deux un nouveau moteur Baudoin de 0,2 MW (285 ch)

Basées à Brest, la ‘Belle Poule’ comme ‘l’Etoile’ sont aujourd’hui des navires écoles de la Marine Françaiseservant à l'entraînement des futurs chefs du quart passerelle de la Marine nationale.

Outre leur mission principale de formation elles participent souvent aux rassemblements de gréementstraditionnels, notamment à l'Armada de Rouenen 1989, 1994, 1999 (a cette occasion, un timbre a été émis), 2003 et 2013.

En 2018 elle participa à la tall ship regatta  (course internationale de voilier école) où elle  termine second derrière l’arawak.

A l'occasion du 75e anniversaire du Débarquement de Normandie (D-Day),la ‘Liberty Tall Ships 2019’sera accueillie lors de ‘l'Armada de Rouen 2019’ (du 6 au 13 juin), ‘L’étoile’,sœurjumelle de la ‘Belle Poule’ prendra le départ de cette course (en catégorie B) reliant Rouen (départ 6 juin) au port de Scheveningen  (arrivée 20 juin) à La Haye (Pays-Bas).

Bâtiments ayant porté le même nom :

Héritière d'une tradition de frégates de la Marine royale puis Nationale, son nom serait issu d'un bateau corsaire célèbre sous François Ier, la Belle Paule.

La première fut une frégate de 26 canons, armée en 1765 à Bordeaux, elle participa au premier combat de la guerre d'indépendance des États-Unis,

La deuxième portait 40 canons, construite à Nantes entre 1801 et 1802, elle est capturée par les Anglais en 1806, débaptisée pour servir dans la Home Fleet.

La troisième (60 canons) lancée en 1834, ramena les cendres de l'Empereurde Sainte-Hélèneen 1840.

Caractéristiques :

Gréement : Goélette paimpolaise à huniers

Chantier naval : Chantier naval de Normandie Fécamp

Armateur : Ecole navale Lanvéoc- Poulmic

Port d’attache : Brest

Longueur : 37,50 mètres ; (coque : 25,3 m)

Maitre-bau : 7,20 m ; tirant d’eau : 3,60 m

Hauteur du grand mât : 21,6 m

Déplacement : 225 – 275 tonnes

Voilure : 424 m2 (9+3 voiles) : clin foc, grand foc, petit foc, trinquettemisainehunier, voile d'étaigrand-voile, flèche, auxquelles s'ajoutent fortune, voile de cape et foc ballon)

Vitesse maximale sous voiles : 11,5 nœuds par grand vent

Equipage :

1 officier, 5 officiers-mariniers ; 10 quartiers maitres et matelots et 20 élèves.

Équipements/Armements :

1 moteur diesel  Baudoin : 0,2 MW (285 ch)

1radar de navigation, système de transmissions par satellite.

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commentaires

S
Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte. Un blog très intéressant. J'aime beaucoup. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). Au plaisir.
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P
Merci de votre agréable commentraire et je recommande à mes lecteurs de rendre visite à votre blog qui est très agréable avec de belles photographies: voyage-onirique.com<br />