Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre
  • : Du romain au grégorien, parcourez l'histoire des calendriers. Le brie de Meaux et la Confrérie. Varreddes mon village.
  • Contact

Visiteurs

Rechercher

Catégories

21 décembre 2020 1 21 /12 /décembre /2020 17:45
Coupe du dôme.

On peut y entrer, …. On peut s’en faire sortir.

A quatre reprises, on décida que les grands hommes ne l’étaient pas tant que ça.

Le premier à y entrer fut également le premier à en sortir : Le comte de Mirabeau, héros de la Révolution française, entre au Panthéon au cours d’une cérémonie nocturne impressionnante le 4 avril 1791, le jour même de la publication du décret vouant l’église Ste Geneviève au culte des grands hommes.

Accusé post-mortem d'avoir joué un double jeu après la découverte de sa correspondance avec le roi, il en est expulsé trois ans plus tard.

Le 21 septembre 1794, on le sort du Panthéon par la petite porte du Panthéon, très exactement au moment où l'on y fait entrer par la grande celui de Marat.

« Que le vice, que l'imposture fuient du Panthéon. Le peuple y appelle celui qui ne se trompa jamais », tonne le peintre David dans son discours.

« L’ami du peuple », Marat, n’a pas eu plus de chance que le ‘héros de la Révolution’. Marat, Journaliste, médecin et député révolutionnaire (assassiné dans sa baignoire par Charlotte Corday le 13 juillet 1793), est éjecté le 8 février 1795, jugé infréquentable par les nouveaux hommes forts de la Révolution.

Pour avoir voté la mort du roi, Louis-Michel Lepeletier de Saint-Fargeau est assassiné le 20 janvier 1793 d’un coup de sabre par un partisan de Louis XVI le jour même de de la mort du roi.

Transféré au Panthéon, il en sort le 17 février 1795, son corps étant réclamé par sa famille

La panthéonisation de Victor Hugo en 1885 (qui voyait le monument comme « un gros gâteau de Savoie »), reste la plus mémorable, avec deux millions de personnes pour accompagner l'écrivain.

Sous Louis XVIII, Voltaire faillit bien être dirigé vers la sortie : l’anticléricalisme du philosophe cadrait mal sous un bâtiment qui avait temporairement retrouvé son statut d’église catholique. C’est pourtant le roi lui-même qui trancha en faveur de Voltaire d’une phrase lapidaire : « Laissez-le donc, il est bien assez puni d'avoir à entendre la messe tous les jours. »

C’es le 21 janvier 1822, que l’église Ste Geneviève, qui n’avait jamais été consacrée, là été officiellement par Monseigneur de Quelen, archevêque de Paris.

Au milieu du 19e siècle, le physicien Léon Foucault cherche une structure assez grande pour accueillir son pendule visant à démontrer que la Terre tourne, le Panthéon est tout de suite désigné. La première démonstration publique y aura donc lieu en 1851 et vous pouvez toujours le voir fonctionner aujourd’hui !

Quelques décennies plus tard (1898), lorsque le scientifique Eugène Ducretet établit la première liaison de radio française en 1898, il émettra ses sons du Panthéon à la Tour Eiffel.

Le 3 juin 1908, dans le cortège qui conduit Émile Zola au Panthéon, Alfred Dreyfus suit les cendres de celui, qui l'a défendu dans son célèbre « J’accuse ».  A l'intérieur, un journaliste antidreyfusard tire deux fois sur le commandant, qui sera blessé au bras.

1924. Seul le cœur de Léon Gambetta repose dans le caveau.

1964. "Entre ici, Jean Moulin, avec ton terrible cortège." C'est avec ces mots qu'André Malraux, en décembre 1964, accueillit au Panthéon les restes du résistant mort vingt et un ans plus tôt. Faute de dépouille, c'est un cercueil plein de sable qui entre dans la crypte.

Le 21 mai 1981, François Mitterand, commence son mandat présidentiel par une visite solennel au Panthéon. Il entre seul, dans la nef pour déposer trois roses sur les tombes de Jaurès, Moulin et Schoelcher qui avait aboli l'esclavage.

Lorsqu’on y transféra en 1995 les corps de Pierre et de Marie Curie, le cercueil de la scientifique aux deux prix Nobel dut être soigneusement plombé, tant les matières radioactives qu’elle avait manipulées toute sa vie sont encore actives.

Le 30 novembre 2002 Alexandre Dumas rejoint le Panthéon dans une atmosphère de joyeux carnaval, le caveau où repose son ami Victor Hugo et un autre grand romancier populaire, Émile Zola. Son entrée au Panthéon est une forme de revanche posthume pour son père, général de la Révolution tombé en disgrâce sous le règne de Napoléon Ier.

En 2006, un projet de panthéoniser Dreyfus à l'occasion du centenaire de sa réhabilitation est vite remis dans les oubliettes : Dreyfus est une victime, pas un héros !

Le Soldat inconnu y est resté 10 minutes

Quelque temps après la guerre de 14-18, la France cherche un symbole pour les 1 315 000 ‘Poilus’ morts au cours de la Grande Guerre.

L’idée d’honorer ce soldat français non identifié au Panthéon ne fait pas l’unanimité.

Les associations d’anciens combattants, font valoir que l’ampleur du sacrifice consenti par les Poilus mérite un lieu à part et une tombe unique.

La dépouille choisie en 1920, repose donc sous l’arc de Triomphe depuis le 28 janvier 1921. Toutefois lors de la cérémonie du dépôt de ses cendres sous l’arc de Triomphe, son cercueil posé sur un affût de canon a brièvement pénétré sous la coupole, couvert d’un drapeau tricolore.

Fin.

Crédit photo : Encyclopédie Atypique

Partager cet article
Repost0

commentaires